Omar B : son combat pour la musique togolaise


Omar B
Omar B

« Né okou kpoa, okou yé*(après la mort, tout est fini* », dit-on ! Les gens n’auront que des souvenirs de vous. Triste mais la vie est ainsi faite. Aujourd’hui le peuple togolais pleure son précieux fils Omar B. C’est l’un des artistes légendaires togolais du soul RnB and Pop qui vient de s’éteindre. Depuis sa disparition prématurée  ce 20 février 2020, les hommages de ses confrères artistes et figures du RnB et pop se multiplient.

Zoom sur son parcours et son combat pour la musique !

À 6 ans, une légende naît :

 Son parcours répond bien à l’adage : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années »

Dès son plus jeune âge précisément à 06 ans, son père  étant membre d’un groupe musical, lui a transmis affectueusement le virus du chant et de la guitare. Ce sont ces deux armes qu’il aiguise efficacement pour conquérir l’univers RnB.

Comme beaucoup de gosses de son âge, Omar B se fait la voix dans les chorales d’églises et à l’Université de Cap Coast (Ghana). Il a fait des passages remarquables dans plusieurs groupes musicaux d’églises ghanéennes avant de rejoindre le Togo en 2007 pour faire découvrir aux mélomanes son talent d’arrangeur. Place à la musique et à la production.

Lire aussi :   Togo : L'artiste Omar B est confirmé mort ce vendredi 21 février 2020

Le reste de son ascension, vous la connaissez aussi bien que moi… (Rire)

Son combat pour la valorisation de la musique togolaise a été une grande admiration. Sa particularité : chanter en s’inspirant de bons thèmes : qu’il s’agisse des vicissitudes de la vie, de l’espoir, des vices sociaux, des relations humaines, de l’amour, de la croyance en soi et en son Dieu, de la détermination… sous des formes à la fois festive, légère mais toujours avec une objectivité qui donne à réfléchir  surtout avec sa voix suave et mature.

 

Omar B et ses multiples talents:

Auteur-compositeur, arrangeur, chanteur, musicien, chorégraphe, peintre, etc. Omar B était un artiste complet. Il a été à l’époque le seul jeune chanteur dans le mouvement à disposer d’une équipe de danseurs et danseuses. Puisque lui-même était un grand chorégraphe inspiré souvent des pas de danses du légendaire Michael Jackson.

Pour promouvoir l’Entertainment togolais, il a fondé « Omar B records » devenu plus tard « OB Connexion Music », un label avec lequel il a produit des talents à l’instar d’AlmokChara One, Edem Drackey, Lanj…

 

Comment Omar B est-il devenu le « King Of RnB » au Togo ?

 « Je suis né roi, c’est ma vraie nature, rien à avoir avec un titre octroyé avec des semblables » disait-il souvent.

Lire aussi :   Dassanou Ariel et Agboti Yao propulsés à la tête de la fédération togolaise de musique qui vient d'être créée

La musique togolaise a connu de nombreuses voix masculines célèbres qui ont fait leur part d’efficacité, entre RnB, Pop, funk et autres. Celle d’Omar B, impressionnante par sa fluidité et sa saveur en fait partie.

Sa popularité s’est confirmé, surtout à partir de 2009 quand il a été récompensé au titre de meilleur artiste de l’année et auteur de la meilleure chanson, intitulée « Améssiamé ». Une révolution sur le plan musical va s’opérer peu de temps après, et Omar B en est à la fois le révélateur, l’accélérateur et le révolutionnaire de la musique togolaise à travers ses deux albums « Améssiamé », « Lonlon wa » sortis successivement en 2010 et en 2013.

Parmi les hauts-faits de sa carrière, Omar B, auteur de centaines de titres (singles et featuring nationaux et internationaux) en plus de dix(10) ans de carrière, peut se vanter d’avoir été le premier artiste togolais de sa génération à remplir le « Palais Des Congrès de Lomé » en Novembre 2010. Un exploit réédité en 2012.

Pour le chanteur, l’ouverture qu’il recherchait à l’étranger est arrivée, et l’amène à faire des tournées européennes. C’est de là qu’il continue à mener sa carrière, toutefois en restant prolifique sur le plan discographique.

Plus d’une quinzaine de  trophées (nationaux et internationaux) dans son parcours, Omar B est demeuré une légende du RnB and Pop au Togo. Ses talents lui ont valu tout son mérite. Un artiste responsable, instruit, cultivé, soigné et respecté.

Lire aussi :   Togo/Lutte contre le terrorisme : Le gouvernement échange avec les institutions de la république

En plus de 10 ans de carrière, AHIANGBAN Komlan Omar s’est imposé comme le « roi » du RnB et Pop. Cette affirmation peut certes en dérouter certains, mais les faits parlent d’eux-mêmes : une discographie intéressante, des récompenses nationales, un palmarès distinctif surtout avec sa voix suave et mature.

Une qualité de plus pour lui, de sortir  son dernier album « Me, Myself and I », son tout dernier album qui résume ses dernières années où il a « été trahi, insulté et boycotté 7 ans durant ».

 S’il a sorti de nombreuses chansons inoubliables, son existence sera gravée dans la musique des années 2010 qu’il a indéniablement fait évoluer. Son combat pour la révolution musicale restera à jamais inoubliable car son surnom de « King of RnB » a toujours perduré jusqu’à ce jour. Mais hélas…

 

« Un vrai artiste ne disparaît pas, parce que ses œuvres le représentent partout »

Repose en paix « King Omar B » !!!


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.