C’est désormais officiel. Le Franc CFA fera bientôt partie du passé. Les présidents Macron et Ouattara ont communément annoncé le remplacement du Franc CFA par l’ECO en 2020 lors de la visite de Macron en Côte d’Ivoire.
C’est une petite victoire dans la lutte des africains pour sortir du joug de la France.
En effet, le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré en conférence de presse : “Nous avons décidé une réforme du franc CFA avec trois changements majeurs (…) dont le changement de nom” et “l’arrêt de la centralisation de 50% des réserves au Trésor français”.
Le président français Emmanuel Macron s’est dit content de cette évolution et de la disparition d’un des vestiges de la Françafrique.
Que faut-il donc en retenir ?
Déjà le Franc CFA ne disparaît pas totalement puisqu’en fait l’ECO ne fait que le remplacer de nom. La parité avec l’Euro restera la même (environ 650FCFA) même si ce point est appelé à évoluer lorsque la monnaie commune ouest-africaine verra le jour.
Ensuite cette réforme implique que la France se retirera “des instances de gouvernance dans lesquelles elle était présente”. Mais aussi que les banques africaines ne déposent plus que 50% de leurs réserves chez le trésor français. Ah c’est une petite avancée certes mais c’est déjà mieux que rien.
Enfin cette réforme n’est applicable qu’aux pays de l’UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Ainsi les pays d’Afrique centrale qui utilisent le CFA eux, restent avec le CFA pour le moment.
On peut aisément en conclure que les nombreuses protestations ont poussé les dirigeants à faire au moins l’effort de sortir le CFA de notre champ de vision. Même si le changement de monnaie n’est pas encore totale, c’est une petite avancée qui montre que les revendications auront servi à quelque chose. L’objectif final étant bien sûr l’indépendance économique totale de l’Afrique. Mais ça c’est encore une autre histoire.
0 Comments