Ouverture sur l’orientation scolaire et professionnelle [Concours Gnadoe Magazine]


orientation

L’orientation scolaire et professionnelle est une question particulièrement importante, encore plus aujourd’hui, puisqu’elle détermine fortement les chances d’un cursus scolaire et d’une insertion professionnelle réussies. L’orientation est devenue un enjeu majeur pour les apprenants et leurs familles dans le contexte d’une économie marquée par le chômage et l’insertion professionnelle de plus en plus difficile dans les pays occidentaux et même dans les pays africains où elle est presque inexistante.

L’orientation scolaire et professionnelle se trouve plus que jamais au premier plan des politiques éducatives de nombreux pays (surtout industrialisés) dont le Togo, car il est constaté que les apprenants ont une connaissance limitée des débouchés professionnels et des métiers.

C’est d’ailleurs ce qui explique l’engagement du gouvernement togolais à se doter d’une politique nationale d’offre de service d’orientation scolaire et professionnelle et le recrutement de Conseillers d’Orientation Psychologue (COP). En ce qui concerne la politique, l’atelier de lancement de ses travaux de rédaction a eu lieu le 11 mars dernier et le document final est attendu pour le mois d’août 2021.

La phase écrite du concours de recrutement des COP étant déjà faites, l’on attend actuellement la proclamation des résultats dudit concours. Ceci consiste en une étape, non moins de moindres, pour l’atteinte des objectifs que le Togo s’est fixé en ce qui concerne l’orientation scolaire et professionnelle.

Lire aussi :   Musique : 10 chansons africaines intemporelles qui vous mettront de bonne humeur (Part.1)

En attendant les résultats définitifs du concours national de recrutement des Conseillers d’Orientation Psychologue et leur déploiement sur le terrain, il serait de bonne augure de vous parler de l’Orientation scolaire et professionnelle, car il nous été donné de remarquer à que bon nombre de parents d’élèves et même certains enseignants ignorent ce dont il s’agit réellement et de ce fait ne font pas le nécessaire pour amener leurs enfants ou élèves à se diriger vers les COP quand la nécessité se fait sentir chez ces derniers.

Qu’est-ce que c’est que l’orientation scolaire et professionnelle ?

Selon le site www.techno-sciences.net, « l’orientation scolaire et professionnelle est un service qui consiste à présenter à une personne en âge de scolarité (obligatoire ou post-obligatoire, voire permanente ou continue) les différentes filières dans lesquelles elle pourrait s’insérer en fonction de son parcours scolaire antérieur, de ses intérêts, de sa personnalité et de différents autres paramètres qui peuvent être déterminés grâce à des tests psychométriques, des questionnaires d’intérêts ou encore des tests projectifs ». Les objectifs et les finalités de l’orientation diffèrent selon les époques et selon les pays.

Objectifs de l’orientation scolaire et professionnelle

L’objectif de l’orientation est de renseigner les jeunes (et plus rarement les adultes) sur les questions qui touchent leur formation ou leur insertion professionnelle. Il est question d’informer et de guider l’élève dans ses choix d’orientation scolaires, universitaires et professionnels. Pour cela, il l’élève est reçu en entretien et qui va permettre au COP de cerner les motivations, les envies, les goûts et les projets de ce dernier. Il s’agit donc de fournir un appui pour l’élève, qu’il soit collégien, lycéen ou étudiant, incertain dans sa poursuite d’étude.

Lire aussi :   Voici 07 choses que les élèves togolais font la veille des examens

L’orientation permet également de mener des actions de prévention pour limiter l’échec scolaire à travers notamment l’animation de séances d’information sur l’orientation, l’invitation des élèves sur des salons et des forums, les visites des entreprises… En d’autres termes, à travers l’Orientation scolaire et professionnelle, l’on permettra aux élèves de voir plus clair sur leur avenir scolaire et professionnel, en les aidant à trouver leur voie.

Finalités de l’orientation scolaire et professionnelle

Selon Meunier O. (2009), selon les pays, ou plus exactement, selon la politique d’orientation en place dans l’un ou l’autre pays, les finalités divergent sensiblement et ne sont pas toujours placées dans le même ordre de priorité. Cependant, les finalités consistent généralement à réduire les inégalités sociales, construire une vision « réaliste » du travail et du marché de l’emploi, favoriser une insertion professionnelle réussie par un développement individuel efficient, améliorer la cohésion sociale au sein de la nation. L’orientation a aussi pour finalité de permettre au consultant (celui qui consulte) de tirer le meilleur parti, des atouts dont il dispose, compte tenu des contraintes que lui imposent les situations dans lesquelles il se trouve.

Texte écrit par Nazif ADAGOLODJO


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.