Un halo solaire a émerveillé toute la population de l’Afrique de l’ouest ce mercredi 27 mai 2020. C’est un phénomène créé grâce à des nuages de très haute altitude formés de cristaux de glace et traversés par les rayons du soleil.

C’est une merveille de la nature dont tout le monde devrait faire profiter ses yeux. Mais j’avoue que c’est vraiment difficile à observer à l’oeil nu. En tout cas heureusement que les appareils photos ont été au rendez-vous.

Les prises de photos de ce halo solaire ont vraiment abondé sur les réseaux sociaux. Finalement on assiste à un vrai challenge des prises de vue. Peut-être on ferait mieux de primer la meilleure photo de ce halo solaire.
Mais c’est quoi au juste un halo solaire ?
Selon le glossaire de Météo-France, l’effet combiné ou séparé de la réflexion et de la réfraction de la lumière solaire ou lunaire sur des cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère suscite tout un ensemble de phénomènes optiques appelés halos. Et ces halos produisent des images lumineuses géométriques telles qu’anneaux, arcs, colonnes ou foyers.

Ces images se forment selon des directions particulières par rapport à l’astre et à l’œil de l’observateur, directions qui sont en étroite corrélation avec les structures géométriques des cristaux de glace et avec le parcours de la lumière au sein de ces cristaux.
Le halo le plus fréquemment observé est le halo de 22° ou halo de 22 degrés , encore appelé petit halo, qui dessine autour du soleil ou de la lune un anneau de rayon apparent 22°. Il est de couleur blanc avec une frange intérieure rouge. Le ciel paraît plus sombre à l’intérieur de ce halo qui accompagne fréquemment les cirrostratus et parfois aussi, à très basse température, les stratus.
Il existe un autre moins lumineux et moins fréquent que ce type de halo. C’ est le halo de 46° ou halo de 46 degrés , dit aussi grand halo , qui forme autour de l’astre un anneau de rayon apparent 46°.

Finalement selon vous on est en face de quel halo ? Je vous attends en commentaire. Surtout vous les amoureux de Mangas (Otaku). On m’a dit que pour les otakus le halo solaire c’est comme voir le Genkidama de Sangoku ou le signe du serpent (arrivée d’Orochimaru) dans Naruto. C’est vrai ? Alors venez confirmer…

0 Comments