En cette fin du mois de décembre, l’hôpital René-Muret de Sevran, situé en France, a procédé à la première vaccination d’une personne atteinte du Coronavirus. La patiente de 78 ans, du nom de Mauricette M, a été la première femme vaccinée en France contre la Covid-19. Mais une grosse polémique se fera sentir dans les jours qui suivront.
Mauricette, la première femme vaccinée avait-elle donné son accord ?
En effet, au moment où elle recevait le vaccin, des journalistes étaient présents pour filmer la scène. Mais en faisant attention aux dires de la dame dans la vidéo, on a l’impression qu’elle n’avait pas donné son consentement avant de recevoir la piqûre. Ce qui donne l’impression qu’elle a été prise pour un cobaye.
« Il faut faire un vaccin ? », la question qui crée la polémique
Dans la vidéo, ce fut la question qu’a posée Mauricette avant que la piqûre ne lui soit administrée. Cette question a étonné beaucoup d’internautes, qui ont rapidement fait des déductions selon lesquelles la dame n’avait pas été informée de la piqûre.
Notons que Mauricette avait porté un masque, ce qui fait que sa voix n’était pas vraiment audible. Pendant que certains avaient cru entendre Mauricette dire : »Ah, il faut faire un vaccin ? », d’autres jugent qu’elle a déclaré : »Ah, il faut faire avec ça ? ». Dans les deux cas, tout porte à croire que la dame n’était vraiment pas au courant.
L’hôpital René-Muret de Sevran a-t-il utilisé Mauricette comme un cobaye ?
Ce qui poussent plusieurs personnes à se poser cette question est l’état de santé de Mauricette. Un journaliste présent sur les lieux a affirmé que la dame avait des problèmes d’audition, et qu’il leur a été interdit de poser des questions.
Pour sa part, l’hôpital a déclaré avoir suivi à la lettre l’avis de la Haute Autorité de santé relatif à la stratégie nationale de vaccination. Tout était en règle avant que la dame ne soit vaccinée, ce qui veut dire qu’elle n’a pas été un cobaye.
Continuez de vous abonner à Gnadoe Magazine.
4 Comments