Le Gabon deviendra bientôt un hub technologique de référence en Afrique Centrale. C’est le moins que l’on puisse dire au lendemain de la pose de la première pierre du Data Center National du pays, dont les travaux de construction confiés au groupe PORTEO S.A. commenceront sous peu.
Ce n’est pas la première fois que le groupe PORTEO S.A. est en charge de la construction d’une telle infrastructure. En effet, c’est lui qui a réalisé le Data Center Tier III+ en Côte d’ivoire. En le retenant au terme de la sélection pour réaliser cette œuvre, le gouvernement du Gabon en partenariat avec l’entreprise américaine Cybastion a donc fait le meilleur choix. Notons que le Groupe PORTEO S.A. est spécialisé́ dans la construction et le développement d’infrastructures stratégiques. Il intervient à travers plusieurs pôles complémentaires : Routes, Construction & Bâtiments, Industrie, Aménagement Foncier & Immobilier, et Services.
Fidèle à la vision de son PDG, le groupe PORTEO S.A met un accent particulier sur l’excellence dans le travail, le choix minutieux des matériaux, du matériel et des équipements. Il a un personnel compétent et dévoué pour qui le respect des standards internationaux reste la norme.
Un data center (ou centre de données) est une infrastructure sensible. Un site physique qui abrite des équipements informatiques tels que des serveurs, des systèmes de stockage, et des équipements réseau. Des installations conçues pour traiter, stocker, et gérer d’importantes quantités de données. Un centre de données joue un rôle crucial dans l’économie numérique. Il permet à des services en ligne comme les sites web, les applications, et le cloud de fonctionner efficacement. Il s’agit donc d’un outil d’accélération de la transformation digitale dont les effets positifs se feront ressentis dans les secteurs de l’éducation, de la science, de la santé, de l’économie et des finances.
Former 1000 jeunes aux métiers du digital.
Au regard des caractéristiques et du rôle important assigné à l’ouvrage dont la première pierre a été posée le 27 mars dernier, il apparait nettement qu’une telle construction ne saurait être confiée au premier venu. Ce que l’on appelle centre national des données est souvent équipé pour garantir la sécurité, la stabilité, et l’efficacité dans le secteur du digital. Cela inclut des systèmes de refroidissement pour maintenir une température stable, des générateurs de secours en cas de coupure d’électricité, et des mesures de sécurité strictes pour protéger les données sensibles qu’abrite ledit centre.
En posant la première pierre du futur centre national des données, les autorités gabonaises, soutenues par les Etats-Unis d’Amérique font une sérieuse option en ce qui concerne la réalisation du projet dénommé « Digital Fast Track ». Un projet qui vise, entre autres à renforcer la souveraineté numérique du pays. Pour Hassan Dakhlallah, Pdg du groupe PORTEO S.A. « ce centre de données est bien plus qu’un chantier : il incarne une volonté politique, un partenariat stratégique solide et un engagement envers les générations futures. »
Et parlant de générations futures, il faut noter que la réalisation de cette infrastructure permettra aussi la mise en œuvre du programme dénommé DigiEmpower, destiné à former plus de 1 000 jeunes Gabonais aux métiers du numérique.
Alors que le pays sort de la période de transition marquée par une élection présidentielle qui s’est plutôt bien déroulée, on peut croire qu’avec des projets structurants tel que la construction du data center national, le Gabon chantera fièrement que « c’est enfin notre essor vers la félicité ».

HASSAN DAKHLALLAH : UN VISIONNAIRE AU SERVICE DES INFRASTRUCTURES EN AFRIQUE
Dans un secteur où l’excellence est un défi constant, Hassan Dakhlallah s’impose comme un entrepreneur engagé, plaçant le développement durable des infrastructures au cœur de sa vision. Fondateur et PDG de Groupe PORTEO S.A. , il conjugue innovation, rigueur et responsabilité.
Bientôt quinquagénaire, cet industriel décomplexé croit en un modèle de construction où l’Afrique bénéficie d’infrastructures de haute qualité, au même titre que les grandes nations. Pour y parvenir, il s’est entouré de professionnels aguerris, partageant ses valeurs de qualité, loyauté et d’excellence. Il a structuré le Groupe PORTEO S.A. autour d’une approche intégrée, garantissant le respect des standards internationaux et le développement des compétences locales.
Dans un contexte où les infrastructures sont un levier clé du développement économique, PORTEO S.A. va au-delà de la simple exécution de chantiers en garantissant la maîtrise de toute la chaîne de valeur, depuis l’ingénierie jusqu’à la livraison des ouvrages, en passant par la formation des talents locaux. Cette vision stratégique lui permet de répondre aux défis majeurs du moment, notamment l’accessibilité aux matériaux, la modernisation des techniques et la conformité aux standards internationaux.
À travers ses réalisations, Hassan Dakhlallah démontre que la construction va de pair avec l’impact social et économique. Grâce à cette approche, PORTEO s’affirme aujourd’hui comme un acteur clé de la modernisation des infrastructures en Afrique, contribuant activement à la transformation numérique, économique et sociale du continent.

0 Comments