Lorsque nous embrassons notre partenaire, nous fermons les yeux à chaque fois. Un réflexe dont nous ne sommes même pas conscients, mais qui a en fait du sens. C’est vrai que regarder quelqu’un dans les yeux et l’embrasser peut être bizarre, voire inconfortable…
Mais au-delà de ce constat, une équipe de chercheurs du Royal Holloway de l’Université de Londres, a trouvé une explication alternative au phénomène.
Pourquoi nous fermons les yeux quand on s’embrasse ?
À cette fin, les chercheurs ont mené un test sur 16 volontaires pour le moins aberrant. En fait, les participants devaient consacrer toute leur attention à trouver deux lettres dans un ensemble de six lettres présentées devant eux. Pendant cette période, une légère vibration était transmise à leurs mains, ce qui suffisait à les distraire.
Enfin, il leur a été demandé de décrire ces stimuli. Très vite, les chercheurs ont constaté que les volontaires n’étaient pas capables de réaliser deux actions en même temps, à savoir se concentrer à la fois sur l’aspect sensoriel et visuel.
Dès lors, ils en ont conclu que ce phénomène se produisait également lorsque deux personnes s’embrassent. En effet, si durant l’acte, elles gardaient les yeux ouverts, elles ne pourraient pas se concentrer sur le baiser en lui-même.
Fermer les yeux nous permet donc simplement de vivre plus profondément l’instant et de profiter de ce moment d’intimité en ressentant toutes les émotions et les sensations qui vont avec.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments