Togo/Universités privées : Désormais des examens nationaux pour les étudiants


Togo/Universités privées : Désormais des examens nationaux pour les étudiants

Au Togo, la plupart des universités privées forment pour un même diplôme, mais ne délivrent pas un même enseignement. Le gouvernement a décidé de régulariser la situation en y mettre un terme, a informé le site d’information L-Frii.

En effet, lors d’une rencontre avec les décideurs des universités privées du Togo, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ihou Wateba, a annoncé des réformes pour améliorer la qualité de l’enseignement dans les universités privées.

Togo/Universités privées : Désormais des examens nationaux pour les étudiants

Selon les explications du ministre, les étudiants d’une même filière auront désormais un même programme d’enseignement. Ceci indépendamment du fait qu’ils soient dans une université publique ou dans un établissement privé. Ils composeront ensuite dans les mêmes matières et passeront les mêmes examens.

Une nouvelle ère pour les universités privées au Togo

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche se montre exigeant sur le sujet. « L’examen ne se fera plus en fonction de ce que l’école a enseigné, mais en fonction d’un programme qui est sensé être enseigné », a-t-il martelé.

À titre d’illustration, un étudiant inscrit à la Faculté de Droit de l’Université de Lomé aura le même programme que l’étudiant qui étudie le droit dans une université privée. Ces deux étudiants seront aussi soumis aux mêmes épreuves lors des examens.

Lire aussi :   05 langues à apprendre pour booster votre carrière

Le but de la démarche est de mettre fin aux disparités dans les enseignements donnés par les universités du Togo.

« Nous voulons permettre aux écoles d’enseigner les mêmes matières aux étudiants dans une filière donnée », a indiqué le ministre.

Il ajoute que le gouvernement veut « permettre à ce que les formations et les niveaux des apprenants soient homogènes et équilibrés, arrimés par rapport à ce qui se fait dans les universités publiques et aussi ce qui est reconnu au niveau du CAMES.»

Notons que les universités privées ont un délai de trois ans pour se conformer à la nouvelle réforme.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.