Pourquoi la planète hiphop déteste Tekashi 6ix9ine ?


6ix9ine

Tekashi 6ix9ine (prononcé ‘six nine’), de son vrai nom Daniel Hernandez, est un jeune rappeur de 24 ans qui est devenu célèbre du jour au lendemain grâce aux réseaux sociaux, notamment Instagram et Tik Tok.

Son pseudonyme est inspiré du manga « Tekashi69 » et il s’est créé un personnage très visuel haut en couleur reconnaissable entre tous sur le net, notamment grâce à ses tresses et ses dents aux couleurs de l’arc-en-ciel, ainsi que son visage couvert de tatouages dont un énorme « 69 ».

 

Au cours des deux dernières années, le jeune rappeur de Brooklyn a utilisé les médias sociaux pour se forger une réputation plus grande que nature se proclamant notamment comme une menace publique et fier de l’être, un soi-disant «super méchant» dont la simple présence semblait attirer le drame et la violence armée.

 

Il a d’ailleurs avoué que ce personnage était un rôle mais cela l’a mis sur la voie de la célébrité dans le hip-hop. Pour gagner encore plus en crédibilité auprès de son audience en ligne, il s’est associé avec des hommes de Brooklyn qui, selon la police, sont affiliés au street gang Nine Trey Gangsta Bloods.

 

Tout cela a conduit à son arrestation avec plusieurs autres membres du gang  par les fédéraux. Et bien qu’il semblait souvent invincible au cours de sa première année turbulente dans la musique, les accusations d’avoir participé à des trafics de stupéfiants, à des fusillades et à des vols violents – dont certains ont été diffusés en direct sur son compte Instagram – ont failli sonner la fin de sa carrière fulgurante.

Lire aussi :   Congo : la sextape d’une candidate aux élections locales a fuité sur les réseaux sociaux (vidéo)

 

Comprenez ceci, pour s’imposer dans le Rap Game US, un gang est très important ; ce sont les gens qui vont asseoir ta légitimité au travers de « la street credibilité » (cf Empire), qui vont être derrière toi en toute situation, qui vont prendre ta défense, qui vont mourir pour toi. En contrepartie, ils travaillent avec toi, vous développez une marque autour de votre collaboration, ils peuvent aussi bien utiliser ta carrière artistique pour blanchir l’argent de leurs activités de gang, bref vous vous faites de la money ensemble. La grande majorité des rappeurs Américains font ou ont fait partie d’un gang : Lil Wayne, Birdman, Cardi B, même Chris Brown en est… tout comme MHD, le pourquoi du comment il est actuellement en prison.

C’est l’histoire du rap tout simplement.

 

Mais comme dans toute hiérarchie, il y certaines règles à suivre, la première et plus importante étant de ne pas jouer à la pookie en cas d’affaires juridiques. Une pookie est tout bonnement un snitch, une balance. Et on sait tous à quel point les organisations criminelles détestent les balances ; le dernier rappeur, qui a voulu y jouer, a reçu 9 balles auxquelles il n’a survécu que par miracle divin et depuis il s’est racheté une conduite (il essaie du moins). Je nomme 50Cent.

Lire aussi :   Alicia Keys : Elle partage la lettre déchirante qu'elle a écrite, adolescente, à son père qui l'avait abandonné

Et pourtant, il l’avait fait en chanson aka « Ghetto Quran » contrairement à 6ix9ine qui a témoigné dans un tribunal à la vue du whole world. On comprend d’ailleurs qu’il ait dit qu’il considérait Tekashi 6ix9ine plus que son propre fils unique.

Au cours du procès, Tekashi 6ix9ine avait été averti par le F.B.I. que ses anciens associés pourraient tenter de le tuer.

Certains de ses fans l’ont même conseillé de changer d’identité et de disparaître, ce qu’il a refusé de faire. Depuis, il se fait renier, moquer voire clasher par les grands noms du hip hop à commencer par 50Cent, ensuite Snoop Dogg, Future, Meek Mill, Cardi B… bref toute la planète hiphop. Désormais, il est surnommé « le rat ».

 

Il continue néanmoins de créer le buzz sur les réseaux sociaux, son clip « Gooba » sorti il y a six jours est bientôt à 125 millions de vues. Une façon de réaffirmer son style de « bébé fâché » méprisé par les grosses pointures du milieu et aussi de répondre aux clashs. Il aurait vraiment pu être le fils de 50Cent.

 

 

Pourtant, Danny Hernandez est un latino, né en 1996 d’une mère immigrée mexicaine et d’un père portoricain. Il a une enfance particulièrement difficile lorsqu’à ses 13 ans, son père est assassiné à quelques pâtés du domicile familial.

Lire aussi :   UNE PHOTO DE CRISTIANO RONALDO DANS LE SUD DE LA FRANCE ATTEINT PLUS DE 9 MILLIONS DE LIKES SUR INSTAGRAM

Il a dû laisser tomber les études et s’est mis aux petits boulots avec son frère pour pouvoir subvenir aux besoins de leur mère. Ils se sont finalement tournés vers la vente de drogue dans la rue. C’est à ce moment-là, alors qu’il commençait déjà par avoir des ennuis avec la justice, qu’il a commencé à s’inventer un alter ego inspiré du manga.

Avec sa personnalité bien trempée, il s’est rapidement amassé une petite communauté en ligne. Son premier «moment viral» a été une photo Instagram de lui posant dans une rue de New York –sa ville natale- vêtu d’un sweat-shirt en forme de robinet arborant des insultes raciales et sexuelles. Il s’est finalement fait tatouer le numéro 69 plus de 200 fois ; malgré sa connotation sexuelle (cf Kamasutra).

Il a attendu d’avoir une base de fans sur Instagram -15 millions de followers – avant de se lancer dans le rap. Avec succès.

 

La question que beaucoup se posent désormais est la suivante : 6ix9ine va-t-il se faire descendre (sa carrière et/ou sa vie) ?

Ou est-il le symbole de la nouvelle ère du rap américain qui n’en a cure des règles de la street instaurées par les anciens ?

 


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

1 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *