La princesse Esmeralda de Belgique veut que son pays demande pardon au Congo pour les années d’esclavage


Princesse Esmeralda

Le problème de la colonisation du Congo par la Belgique est au centre des débats. La princesse Esmeralda a donné son avis sur le sujet et pense qu’une présentation d’excuses serait judicieuse. Ces excuses seront en quelque sorte une preuve de regret des atrocités commises à l’époque coloniale par la Belgique.

Etant le fruit de l’union du roi Léopold III et de Liliane Baels, Esmeralda est une princesse. Lors de son interview à la RTBF, la princesse Esmeralda pense qu’il faut une certaine démarche pour régler le problème. Pour elle, il faut que les pays européens notamment la Belgique acceptent leurs torts. Après cette acceptation, il faudra donc la présentation d’excuses pour enterrer ce passé très douloureux pour le peuple Congolais.

Qui doit donc présenter des excuses au nom de la Belgique ? La réponse de la princesse Esmeralda a été claire : « C’est le gouvernement qui doit le décider… ». Elle estime que les excuses auront plus de poids si elles étaient présentées par le gouvernement et le Roi. Cette réponse trouve son sens dans le fait que le Congo a d’abord été la propriété du Roi Léopold II avant d’être remis au Pays en 1908.

« Je ne suis pas la personne qui doit le demander. Mais il est évident que pour les africains cela doit être quelque chose de très très important » affirme la princesse Esmeralda. Elle a évoqué le fait qu’une telle réaction de la part de la Belgique ne sera pas aisée. « Il ne faut pas se cacher que c’est difficile » dit-elle. Elle a donné comme exemple la déclaration du Président Français Emmanuel Macron sur la colonisation. Elle dit « … il a eu le courage de le dire ; il a eu beaucoup de retour de bâton… ».

Lire aussi :   Découvrez 23 ans après sa mort, la demeure de Mobutu qui ressemble toujours à un château

En ce qui concerne l’attaque des statues du roi Léopold II, elle estime qu’elles ‘’font partie de l’hégémonie Blanche’’. Ainsi donc elle dit comprendre les actes de vandalisme sur ses statues. Surtout que le mouvement a eu comme élément influant le meurtre de George Floyd. Elle s’est également penchée sur la manière d’éliminer le racisme.

Pour avoir l’interview au complet, vous pouvez cliquer ici. Retenons donc qu’au sein de la royauté belge, la princesse Esmeralda comprend l’émotion du peuple congolais.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *