Prix Mercuriales du meilleur mémoire en droit des affaires : les choses se précisent


Prix Mercuriales du meilleur mémoire en droit des affaires : les choses se précisent

Lancé le 25 janvier 2023, les lauréats de la première édition du Prix Mercuriales du meilleur mémoire en droit des affaires seront bientôt dévoilés.

En effet, le vendredi 2 juin dernier, la presse togolaise a été mise au parfum de l’évolution du concours qui va primer “les meilleurs mémoires en droit des affaires” lors d’une conférence de presse organisée par Les MERCURIALES qui sont les promoteurs de ce prestigieux concours.

Sur la vingtaine de candidatures venues des universités publiques et privées du Togo et d’Afrique, trois (03) seront primées durant la cérémonie de remise de prix qui se fera le 30 juin 2023 à 18 h 00, à l’Agora Senghor de Lomé.

Le travail n’a pas été facile pour le jury du Prix Mercuriales du meilleur mémoire en droit des affaires, mais ils ont pu finalement sortir les trois meilleurs mémoires du lot.

Cette cérémonie sera le point culminant d’une soirée dédiée au droit, au cours de laquelle un zoom sera fait sur les divers métiers du droit et leurs différentes actualités. Plusieurs professionnels et praticiens du droit seront de la partie pour se prêter à cet exercice afin d’inspirer les jeunes non seulement à la recherche juridique, mais aussi pour leur favoriser une meilleure insertion professionnelle. « Il faut que dans notre pays, au moins annuellement, quelque chose se passe avec le droit et pour le droit… » Martial AKAKPO (Président du Jury du PRIX MERCURIALES DU MEILLEUR MÉMOIRE EN DROIT DES AFFAIRES)

Lire aussi :   Togo : Le CFMI recrute pour ce poste

Les prix des tickets d’accès sont fixés à 1 000 FCFA, la réservation est à 3 000 F CFA. Les tickets sont disponibles via le numéro suivant : (+228) 96 31 85 85.

Il faut rappeler que l’objectif poursuivi par les organisateurs de ce concours est de soutenir la jeunesse, soutenir la recherche et accompagner ces derniers dans leur insertion professionnelle.

Prix Mercuriales du meilleur mémoire en droit des affaires : les choses se précisent

Prix Mercuriales du meilleur mémoire en droit des affaires

Comme son nom l’indique, ce concours a pour but de récompenser les meilleurs mémoires à fort impact soutenus sur des thématiques en lien avec le droit des affaires et qui contribuent à l’amélioration du droit des affaires en Afrique.

Pour rappel, le concours a été ouvert à tous les étudiants inscrits dans une faculté, une école ou un institut de droit ayant soutenu leurs mémoires de master sur la période allant du 1er janvier 2021 au 30 septembre 2022.

Le jury et sa composition

Le jury du concours (Prix Mercuriales du meilleur mémoire en droit des affaires) est composé de professeurs et de juristes praticiens. Les critères de leur travail sont : la pertinence du thème, l’apport effectif du mémoire à la recherche et à la pratique du droit des affaires, le respect des conditions de forme.

La composition du jury :

  • Président : Maître Martial AKAKPO, Avocat, Docteur en droit
  • Professeur Akuété P. SANTOS, Doyen honoraire de la faculté de droit de l’Université de Lomé (UL)
  • Professeur Akodah AYEWOUADAN, Agrégé des facultés de droit, Ministre de la communication et des médias
  • Abdoulaye YAYA, Président de la Cour Suprême du Togo
  • Me Folly ADAMA, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Togo
  • Dr Akpé KUAGBENU, Enseignant-chercheur à la faculté de droit de l’Université de Lomé (UL)
Lire aussi :   Patrice talon annonce une bonne nouvelle pour les Béninois...

Les Prix

Premier prix :

  • Une somme de cinq cent mille (500 000) FCFA
  • Un abonnement annuel à la Revue Togolaise maritimes et financier en Afrique
  • Un acte du colloque sur l’arbitrage des litiges maritimes et financiers en Afrique
  • Une attestation
  • Un stage d’un mois rémunéré auprès d’un personnel de droit

Deuxième prix :

  • Une somme de trois cent mille (300 000) FCFA
  • Un abonnement annuel à la Revue Togolaise de Droit des Affaires et d’Arbitrage (RTDAA)
  • Un acte du colloque sur l’arbitrage des litiges maritimes et financiers en Afrique
  • Une attestation
  • Un stage d’un mois rémunéré auprès d’un professionnel de droit

Troisième prix :

  • Une somme de deux cent mille (200 000) FCFA
  • Un abonnement annuel à la Revue Togolaise de Droit dès Affaire et d’Arbitrage (RTDAA)
  • Un acte du colloque sur l’arbitrage des litiges maritimes et financiers en Afrique
  • Une attestation

Les Partenaires

Certains cabinets et sociétés de la place ont accepté accompagner cette première édition du Prix Mercuriales du meilleur mémoire en droit des affaires. On peut citer les cabinets Martial AKAKPO & Associés, AQUEREBURU & Partners; les sociétés RSG International, SNPT, CCT Bâtimat, ASKY Airlines, ISDI.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.