Prix Mercuriales du meilleur mémoire en droit des affaires : la première édition lancée avec 500 000FCFA à la clé


Prix Mercuriales du meilleur mémoire en droit des affaires : la première édition lancée avec 500 000FCFA à la clé

Promouvoir l’excellence et encourager les jeunes étudiants en droit des affaires restent de loin le sacerdoce de la société Les Mercuriales. De fait, elle s’est fixée un objectif, celui de récompenser les meilleurs mémoires soutenus sur les thématiques en lien avec le droit des affaires et qui contribuent à l’amélioration du droit des affaires en Afrique.

Prix Mercuriales du meilleur mémoire en droit des affaires : la première édition lancée avec 500 000FCFA à la clé

Ce prix dénommé « Prix Mercuriales du meilleur mémoire en droit des affaires » est ouvert aux étudiants de droit en Master dont les mémoires portent sur des thématiques liées au droit des affaires sur la période allant du 1er janvier 2021 au 30 septembre 2022.

Prix Mercuriales du meilleur mémoire en droit des affaires : la première édition lancée avec 500 000FCFA à la clé

En effet, Les Mercuriales proposent de nombreuses occasions de récompenser les étudiants en droit. L’intérêt est important, à la hauteur du travail demandé : au bout du chemin, souvent un plaisir d’avoir travaillé sur un sujet de droit, un début de notoriété personnelle, un approfondissement sur une spécialité…

Dans tous les cas, ce prix est un « atout carrière » à ne pas négliger.

Conditions de participation

Bien entendu, pour participer à ce prestigieux concours, certaines conditions sont requises. Votre dossier de candidature doit comporter :

  • Un exemplaire du mémoire en version électronique incluant la page de garde
  • Un résumé d’une page maximum du mémoire
  • Une photocopie du relevé de notes de fin de parcours
  • Une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport
  • Une validation de la soutenance avec une note égale ou supérieure à 14/20
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de recommandation du directeur de mémoire (facultatif)
Lire aussi :   Togo/GOZEM : Des séries de plaintes des clients, voici ce qui se passe

Le dossier de candidature doit être envoyé à l’adresse mail : mercuriales.infos@gmail.com et précisé en objet : « Prix Mercuriales du meilleur mémoire en droit des affaires » suivi des nom et prénom(s) du candidat.

Un jury composé des professionnels du droit sera ainsi chargé de récompenser, parmi les meilleurs mémoires, celui qui aura su faire preuve des meilleures qualités scientifiques et rédactionnelles.

Le dépôt des dossiers a déjà commencé et se poursuit jusqu’au 6 février 2023. Passé ce délai, aucune candidature ne sera acceptée et les dossiers incomplets seront juste rejetés.

Il convient de noter qu’au terme de ce concours (Mars-avril 2023), trois prix seront donnés aux méritants lors d’une soirée.

Le premier lauréat repartira avec le pactole de 500.000 FCFA en plus d’un abonnement annuel à la revue togolaise de Droit des affaires et d’Arbitrage. Il recevra également un acte de colloque sur l’arbitrage des litiges maritimes et financiers en Afrique et une attestation de participation. Enfin, le premier prix aura droit à un stage rémunéré d’un mois auprès d’un professionnel de droit.

Le second prix aura les mêmes avantages que le premier à la différence de l’enveloppe. Il recevra en lieu et place la somme de 300.000 FCFA.

Le troisième prix, quant à lui, recevra une somme de 200.000 FCFA avec presque les mêmes avantages des deux autres lauréats. Sauf que ce dernier n’aura pas droit à un stage.

Lire aussi :   Togo : vers une baisse de certaines taxes

Rappelons que ce Prix qui sera délivré chaque année, est destiné à récompenser les meilleurs mémoires en droit qui contribuent à l’amélioration des connaissances en droit des affaires.

Qui sont les Mercuriales ?

Prix Mercuriales du meilleur mémoire en droit des affaires : la première édition lancée avec 500 000FCFA à la clé

Les Mercuriales offrent diverses formations pratiques à l’endroit des praticiens du droit et des étudiants sur des thématiques d’actualités et en lien avec le droit des affaires. Ils sont également un éditeur d’ouvrages juridiques. Ils ont à leur actif des actes du colloque sur l’arbitrage des litiges maritimes et financiers lançant les activités du Centre International d’Arbitrage et de médiation (CIAM LOME).


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.