Togo/programme présidentiel d’excellence : les candidatures sont ouvertes


Togo/programme présidentiel d’excellence : les candidatures sont ouvertes

Le programme présidentiel d’excellence vient d’ouvrir officiellement, jusqu’au 23 décembre prochain, les inscriptions dans le cadre de sa mission de renforcement de l’administration togolaise. Au total, 40 jeunes Togolais sont recherchés pour le compte de la quatrième promotion.

La sélection, qui se fera en janvier 2023 par un test analytique et une rédaction en français et anglais, est ouverte aux titulaires d’un Master 2 (au minimum) d’une université togolaise et ayant au plus 30 ans au lancement du programme, ou aux étudiants en Master 1 ou 2, inscrits dans une université togolaise, ayant au plus 28 ans.

Entièrement gratuit (financé par l’État et ses partenaires), et axé autour de 4 piliers (acquisition de compétences professionnelles, ouverture au monde, leadership et enjeux socioéconomiques du Togo), le programme, dispensé en anglais, couvrira une période de 18 mois, avec un rythme soutenu.

Togo/programme présidentiel d’excellence : les candidatures sont ouvertes

À l’instar des promotions précédentes, les étudiants seront amenés à travailler sur des projets réels du gouvernement (infrastructures, santé, éducation, agriculture, créations d’emplois, etc.), à travers des formations délivrées par des consultants et experts locaux et internationaux.

Ceux ayant validé le programme intègreront l’administration publique nationale pour une période minimale de 03 ans, et seront placés dans différents ministères et/ou institutions ayant un rôle clé dans la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale.

Lire aussi :   Dubai : les vérités que vous ignorez sur cette ville

Pour rappel, le PPE a été lancé en 2019, à l’origine dans le cadre du Plan national de développement (PND). Depuis, il a été élargi au parcours Licence et un programme similaire a été conçu exclusivement pour les jeunes femmes.

Cliquez ici pour vous inscrire : Togo- Programme Présidentiel d’Excellence (PPE) | ShARE – Do Well Do Good (share-share.org)

DATES À RETENIR

  • 29 novembre 2022 – ouverture des candidatures
  • 23 décembre 2022 – date limite pour postuler
  • Courant janvier 2023 – examen écrit suivi d’entretiens oraux
  • Février 2023 – début du programme
  • Août 2024 – fin du programme

ÉLIGIBILITÉ ET RECRUTEMENT

Programme Master

Les étudiants doivent :

  • Etre de nationalité togolaise et avoir au plus 28 ans au 31 Décembre 2023.
  • Et être inscrits au cours en 2023 en Master 1 ou 2 dans les universités de Lomé, Kara ou UCAO-UUT.

Programme Jeune diplômé

Les étudiants doivent :

  • Être de nationalité togolaise et résident au Togo, avoir au plus 30 ans au 31 Décembre 2023 ;
  • Avoir obtenu un master d’une université togolaise depuis plus 1 an ;
  • Être entièrement disponible pour toute la durée du programme et pour toutes les activités y relatives. Obligation de consacrer 100% de son temps au programme.

La sélection est effectuée de manière indépendante par l’équipe ShARE sur la base de 4 critères : compétences analytiques et logiques, pensée structurée, clarté de la communication et potentiel de leadership. La sélection comporte plusieurs tours incluant un test écrit et des entretiens oraux.

Lire aussi :   Paraguay : Ronaldinho va bientôt de prison et retourner au Brésil

20 étudiants seront sélectionnés dans chaque programme.

Togo/programme présidentiel d’excellence : les candidatures sont ouvertes

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.