Au Togo, il n’est pas rare de tomber sur des images choquantes de personnes décédées dans des accidents sur les réseaux sociaux. Cependant, il est dorénavant primordial de prendre garde avant de les partager.
Les sanctions prévues par la législation togolaise dans ce cas
En effet, publier des images d’un accident peut constituer une violation de la dignité humaine. La loi togolaise est formelle : « toute personne produisant, diffusant ou mettant à disposition des données portant atteinte à la dignité humaine, à l’intimité ou à la vie privée d’autrui, est passible de sanctions sévères. Les auteurs de cette infraction risquent une peine d’emprisonnement allant de six (6) mois à deux (2) ans, ainsi qu’une amende s’élevant de deux millions (2 000 000) à dix millions (10 000 000) de francs CFA ».
Il est important de noter que la loi s’applique également aux complices de cette infraction, ce qui signifie que les internautes qui partagent ces images choquantes d’accidents peuvent être eux aussi poursuivis.
NB : la prudence est de mise lorsqu’il s’agit de partager des images sensibles en ligne. Respectons la dignité humaine et évitons les conséquences désastreuses.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments