S’il y a un artiste des années 2000 qui a su imposer la mouvance du rap au Togo et dont on peut se souvenir, c’est bien ORCYNO. Auteur de multiples œuvres musicales en l’occurrence « Afrocash.com » et bien d’autres, cette figure emblématique du Hip hop Togolais est passé sous les oubliettes depuis quelques années déjà.
RETOUR SUR CE PARCOURS NOSTALGIQUE
Originaire du Togo, ORCYNO baignait dans la fièvre rapologique depuis 1990, une époque où le HIP HOP pris son essort dans la sous-région ouest-africaine
A l’actif de son groupe 3’F, plusieurs concerts en tant qu’invités à l’ancien CCF (Centre Culturel Français de Lomé), au Palais des Congrès de Lomé, à la salle Fazao du prestigieux hôtel du 2 Février, sur les divers terrains du stade municipal omnisports de Lomé… Avec son groupe, ORCYNO assurera les premières parties de concerts d’artistes internationaux de passage au Togo tels que : DJ SPARXX et MIRKO, KAYSHA, ELIZIO, MAGIC SYSTEM, JACKY RAPON, HARRY DJIBOULA, etc.
Orcyno sort le 25 mai 2004, son album solo « l’envers du décor ». Une autoproduction à travers laquelle, l’artiste parle de son parcours jalonné d’embûches et de sa « vision » du monde.
En avril 2005, il lâche le son « AFROCASH.COM », dont le clip a toutes les chances d’être celui de l’année, et qui passe en boucle sur les chaînes locales et certaines chaînes câblées telles TRACE TV, TELESUD et AFRICABLE. Mais peu de temps après, il met le cap sur les USA.
QUE DEVIENT ORCYNO CES ANNEES DURANT ?
Notre magazine s’est lancé depuis peu à la rencontre d’Orcyno. Il nous explique que sa venue aux states s’est fait au moment où sa carrière prenait déjà de l’élan… Un second album titré ‘‘2.2.8’’ a été réalisé sur place bien après. Depuis, il n’a plus fait de scènes, ni de morceau. C’est bien certain que son voyage en est pour quelque chose. Il ne vit plus du showbiz, ce n’est plus sa priorité.
Orcyno travaille aujourd’hui en logistique et en programmation web. Il veut se consacrer du temps pour profiter de ses projets réalisés… Mais cela n’empêche, il nous fait la confidence de la possibilité de submerger à l’improviste, les ondes avec sa musique !
0 Comments