Une nouvelle polémique fait l’actu depuis plusieurs jours sur des propos tenus par Eric Zemmour à Hapsatou sur le plateau des «Terriens du Dimanche» de la chaîne française C8. Que s’est-il vraiment passé le 16 septembre dernier? Tout est parti d’un commentaire raciste.
Invité par le présentateur Thierry Ardisson dans son émission télé, à revenir sur sa réaction lorsque Rachida Dati ( femme politique française ) avait décidé de prénommer sa fille Zohra, Éric Zemmour écrivain et journaliste politique français, disait : «Normalement chez moi, en tout cas depuis une loi de Bonaparte qui a malheureusement été abolie en 1993 par les socialistes, on doit donner des prénoms dans ce qu’on appelle le calendrier, c’est à dire les saints chrétiens».
L’une des chroniqueuses de l’émission, lui fait alors remarquer pour rebondir sur ses propos qu’elle s’appelle Hapsatou. L’ entrepreneuse et animatrice de télévision, a eu doit à: «Votre mère a eu tort de vous appeler ainsi, Elle aurait dû prendre un prénom du calendrier et vous appeler Corinne par exemple, ça vous irait très bien» comme réponse. Mais, ce n’était pas tout. En effet, la séquence qui a été diffusée par C8, ne l’était pas en intégralité.
Coupée au montage par la chaîne, la chroniqueuse décide le 18 septembre, de publier la suite de l’échange sur son compte Instagram avec ce message : «Éprouvée par l’incident qui m’oppose à Eric Zemmour, j’ai décidé de diffuser moi-même quelques images quelques soient les risques». Toute une série de vidéos a été postée sur compte.
Dans un communiqué, selon les explications qui y sont données, la séquence a été coupée au montage «selon les instructions du service juridique de C8». Stéphane Simon, producteur de l’émission « Terriens du Dimanche », détaille au Parisien: «Ce n’était pas possible de laisser un échange aussi violent devant des centaines de milliers de personnes. Eric Zemmour flirtait avec la ligne jaune, il y avait un fort risque de condamnation juridique, c’est pour cela que nous avons fait notre travail en responsabilité, en coupant la séquence au montage».
Cette histoire vient s’ajouter à de nombreux dérapages jugés “racistes” de l’écrivain à travers les années. Il a même été condamné en 2016, en 2017 et en 2018 pour des propos islamophobes. Décidément, les vieilles habitudes ont la vie dure. De nombreux appels en France à bannir Zemmour des antennes, ont été fait par des internautes et téléspectateurs, en soutien à Hapsatou pour ces propos abjects.
0 Comments