Tellement ce nom de « foufou » donne envie de saliver, à toutes ces personnes qui aiment bien les bons plats. Cela fait en effet une sensation de « fou » à juste lire le nom. Préparé à partir de manioc, de banane plantain et d’igname, ce plat est très apprécié en Afrique de l’ouest.
Pourquoi ai-je annoncé de sujet ? Effectivement, c’est pour mieux vous éclaircir quelques points entre le foufou togolais et le foufou ivoirien. J’ai récemment été confronté à une discussion entre amis, où ces derniers me font savoir qu’il y avait une grande différence entre le foufou du Togo et celui de la Côte d’Ivoire. Alors dans mes propres enquêtes, je me suis rendu en Côte d’Ivoire pour un séjour de 4 jours, le temps de découvrir la vérité.
Ah oui, je sais que vous direz certainement que je ne suis allé nulle part, mais moi-même je sais que j’y suis allé, un point c’est tout ! Bon revenons à notre analyse. On apprend très souvent autant en lisant qu’en voyageant, et je vous assure j’ai beaucoup appris de mon séjour. Apparemment j’ai découvert un autre nom de la chose : le « foutou », c’est comme ça certains l’appellent. Est-ce alors le même plat ? Est-ce dans le foufou qu’il y’a le foutou ou dans le foutou qu’il y’a le foufou ? (mdr)
LE FOUFOU TOGOLAIS
Le fufu* souvent prononcé foufou, désigne une « pâte comestible ou molle, obtenue en pilant des morceaux d’ignames dans un mortier ». C’est une spécialité de la région des plateaux principalement à Kpalimé.
C’est un plat traditionnel du Togo, qui se fait à base d’igname généralement et est beaucoup plus onctueux à cause de la quantité d’eau qui y est mise. Il s’apparente au foutou* ivoirien dans une moindre mesure. Le foufou togolais est souvent servi avec de la « sauce blanche » communément appelée « foufou déssi »*. Cette sauce peut se faire (uniquement) avec la viande, les poissons séchés (doèvi*), ou les légumes.
Le plat de foufou se mange à la main parce qu’il collant. Il n’y a pas à jouer au yovovi* (blanc), cuillère ou fourchette à la main, non ! Même les blancs ont vite compris et usent de leurs mains.
LE FOUFOU IVOIRIEN
En Côte d’Ivoire, il y’a le foufou et le foutou.
Le foufou ivoirien est beaucoup plus dense et se fait en général à base de purée de bananes bouillies, souvent maquillé à l’huile rouge. Qui parle donc de foufou en Côte d’ivoire, parle de banane plantain et de l’huile rouge. C’est un plat très fréquent dans la ville d’Abidjan.
Quant au foutou, ça se fait à base d’igname, du manioc et quelques fois légèrement mélangé avec de la banane plantain (contrairement au foufou qui est 100% banane plantain) pour lui donner un côté tenace. On le mange souvent avec la sauce gombo, la sauce graine ou encore la sauce djoumgblé* Ainsi on a le foutou igname et le foutou plantain.
Me voici ainsi à terme de mon analyse. Maintenant que l’éclaircissement est fait, j’espère que vous n’aurez plus de confusion en ce qui concerne le « foufou togolais » et le « foufou/foutou ivoirien ». Alors dites-moi lequel de ces deux plats avez-vous déjà mangé ? Lequel préféreriez-vous s’il fallait en chosir un ?
3 Comments