Il n’a jamais affiché officiellement d’ambition politique, mais il est aussi discret qu’influent auprès de son père. Franck Biya, fils aîné de Paul Biya, ne figure dans aucun organigramme officiel politique du Cameroun. Pourtant, il se retrouve régulièrement à la une des journaux, qui le voient comme un potentiel successeur du président âgé de 88 ans.
Qui est Franck Biya, l’homme surnommé « celui qui ne veut pas devenir président à la place de son père » ?
Emmanuel Franck Biya, est né en 1971 à Yaoundé au Cameroun, fils aîné du président du Cameroun, Paul Biya et de Jeanne Irène Biya décédée en 1992. C’est un homme d’affaires et un entrepreneur marié et père de quatre enfants. Il a passé une partie de sa jeunesse entre l’Europe et les États-Unis ou il a décroché un MBA en Sciences politiques et économiques.
À son retour au pays, il se lance dans les affaires et l’entreprenariat. Selon les médias camerounais, Franck Biya est à l’origine de plusieurs programmes d’incubation d’entreprises en Afrique qui visent à former les futurs entrepreneurs africains et camerounais pour le développement du continent.
Homme très discret, il n’a jamais accordé d’interview aux médias. Il était pressenti comme candidat à l’élection présidentielle camerounaise de 2018, mais ne se présentera pas finalement. En 2021, de multiples articles de presse parlent de groupes qui le promeuvent comme potentiel remplaçant de son père à la tête du Cameroun.
Selon les informations rapportées le média allemand DW, le mouvement citoyen des Franckistes pour la paix et l’unité du Cameroun, souhaite que Franck Biya soit le successeur de son père, Paul Biya, en 2025.
Tout comme au Gabon, en RDC et actuellement, en Guinée Équatoriale avec Téodorin Obiang qui prend peu à peu les rênes, des fils de président ont succédé à leurs pères au pouvoir à la mort de ces derniers. Qu’en sera-t-il pour Franck Biya ? L’avenir nous le dira. Pour l’instant, l’homme ne s’est jamais prononcé sur ses intentions politiques.
0 Comments