Jerry Rawlings, l’ancien président ghanéen, s’en est allé ce jeudi 12 novembre 2020. Que savez-vous sur lui ? Pas grand-chose ? Ce n’est pas du tout grave. Découvrons ensemble le parcours de ce grand homme.
Jerry John Rawlings est né à Accra (ex Gold-coast) le 22 juin 1947. Ses parents sont Victoire Agbotui autochtone, et James Ramsey John, un chimiste d’origine écossaise. Seul enfant de sa mère, il a fait ses études primaire et secondaire à ses côtés à Achimota. Où il rencontre sa femme, Nana konadu Agyeman qui lui fera trois filles.
Jerry Rawlings, un parcours bien rempli
Passionné par les métiers de l’aviation, il intègre en 1968 l’académie militaire Ghanéenne à Teshie. Là, il gravit très vite les échelons et devient lieutenant de l’armée de l’air. Il tente ensuite un premier coup d’État le 15 mai 1979, une tentative qui n’aboutit à rien. Il est arrêté et libéré trois semaines plus tard.
Une fois, dehors, il mène un second coup d’État, qui renverse le régime de Fred Akuffo et le porte au pouvoir. Il dirige le pays durant quelque mois. Il reviendra au pouvoir à deux autres reprises : de 1981 à 1993 sous une junte militaire, puis de 1993 à 2001 en tant que président démocratiquement élu du Ghana.
Il est le fondateur du congrès national démocratique (NDC), l’un des deux principaux partis politiques du Ghana. En 2001, Jerry Rawlings perd les élections et laisse pacifiquement sa place à Kufuor. Il a même assisté à sa prestation de serment : la toute première dans l’histoire du Ghana.
Selon VOA Afrique, M. Rawlings était considéré dans son pays, et même au-delà comme une figure transformatrice qui avait mené une lutte farouche contre la corruption et posé des fondements d’une démocratie solide au Ghana.
Son décès ne laisse personne indifférent. L’ancien président John Mahama candidat à la présidentielle de décembre a même suspendu sa campagne en hommage au fondateur du parti.

1 Comments