Qui est Samia Suluhu Hassan, la première femme présidente de la Tanzanie


suluhu hassan

Après le décès du président tanzanien, John Magufuli, survenu mercredi soir, c’est à la vice-présidente Samia Suluhu Hassan de compléter le restant du mandat de 5 ans. Elle devient ainsi à l’âge de 61 ans, l’une des rares femmes au pouvoir sur le continent et la première dans son pays.

Connue pour encourager les femmes à poursuivre leurs ambitions, cette mère de quatre enfants était déjà la première vice-présidente de l’histoire de son pays, depuis l’arrivée au pouvoir en 2015 de M. Magufuli, dont elle était la colistière.

C’est à Zanzibar, son archipel natal, que Suluhu Hassan débute sa carrière où elle travaille entre 1977 et 1987, dans des fonctions administratives puis un poste de responsable du développement. Elle rejoint ensuite le Programme alimentaire mondial en tant que cheffe de projet, puis dirige pendant deux ans l’association des ONG de l’archipel, Angoza- de 1988 à 1997. Suluhu Hassan a été député et élue plusieurs fois ministres (Femmes et Jeunesse, puis Tourisme et Commerce) pour Zanzibar entre 2000 et 2010 avant d’être nommée au niveau national ministre des Affaires de l’Union en 2014.

« J’ai peut-être l’air polie et je ne crie pas quand je parle, mais la chose la plus importante, c’est que tout le monde comprenne ce que je dis et que les choses soient faites comme je le dis », avait-elle déclaré l’année dernière. On devine par là son caractère trempé.

Rupture ou continuité avec son prédécesseur ?

L’analyste tanzanien Thabit Jacob, chercheur à l’Université de Roskilde, au Danemark a affirmé jeudi : « A ceux qui s’attendent à une rupture avec le style Magufuli, je dirais : “Retenez votre souffle pour le moment” ».

Selon lui, Suluhu Hassan, la première femme présidente de la Tanzanie gouvernera « avec une base beaucoup plus faible, qui sera contrôlée par le clan Magufuli et les renseignements ». « Elle aura du mal à construire sa propre base et des rivalités entre factions vont émerger », prédit-il.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.