Raoul Le Blanc et le show-biz togolais


On ne peut pas parler du show-biz togolais sans énoncer le nom de Raoul Le Blanc. De son vrai nom Dakitché Bénissan Daté Fafadji Raoul, cet homme est une figure incontestable et incontournable du monde urbain au Togo. Raoul porte plusieurs casquettes dans le show-biz togolais et travaille pour promouvoir la culture du 228.

La vocation de Raoul Le Blanc est de soutenir les artistes talentueux qui n’ont pas la possibilité de se faire connaître par le public.

Quelle est la responsabilité d’un manager ?

Pour Raoul Le Blanc, le rôle d’un manager, c’est de promouvoir et de faire découvrir son artiste. Avant de jouer au professionnel, il faut atteindre un niveau assez élevé. Quand tu seras connu par le public tu seras sollicité. Mais au début, l’artiste doit beaucoup travailler pour se faire connaître. Selon ses déclarations, nombreux sont les managers qui se prennent pour des stars et cela joue contre l’éclosion de l’artiste.

Le management artistique est semblable au management commercial en ce sens que l’artiste est comparable à un produit qu’on doit faire découvrir et vendre au public : il faut draguer le client pour l’amener à acheter le produit. Ainsi, il s’inspire de cette stratégie du business pour manager ses artistes.

Lire aussi :   Ahoé : Un nouveau chapitre en vue, mais à quel prix ?

Commerçant depuis plusieurs années, sa passion pour la musique le pousse à soutenir les artistes et leur apporter son soutien en vue de propulser leur carrière.

Les difficultés du métier de manager

Le management est un domaine très compliqué. Le manager gère la carrière artistique de l’artiste en lui dictant certaines règles de conduite. Il faut comprendre que l’artiste aussi est mature, a ses convictions donc il peut accepter ou pas et aller jusqu’à affirmer que tu n’as pas le droit de lui donner des leçons de morale. Les mentalités, les perceptions et parfois les objectifs ne sont jamais les mêmes.

Ainsi, le manager est obligé de convaincre et de ramener l’artiste à la raison. Il avoue que c’est compliqué aussi pour l’artiste de se soumettre totalement. Pour que le travail avance, il va falloir créer un terrain d’entente favorable à une discussion et une bonne compréhension entre l’artiste et son manager.

Que gagnent réellement les managers ?

« Rien, rien, rien… », selon les déclarations de Raoul Le Blanc. Pour lui, on exerce ce métier en espérant que ça va payer forcément un jour. Raoul a travaillé avec plusieurs artistes togolais de par le passé. On peut citer des artistes comme Olibig, Capitaine Marius ou encore Sethlo.

Lire aussi :   Togo: accident mortel entre 02 titans à Notsè

Devant le micro de gnadoè, Raoul Le Blanc a déclaré que : « je travaille actuellement avec Ella-Naise. Cependant, certains artistes me sollicitent mais je suis plus trop disponible. Je ne suis pas quelqu’un de compliqué, mais j’ai des principes. Je travaille avec passion, amour et je m’engage entièrement pour aider l’artiste. Ainsi c’est cette affection particulière qui me permet de me battre pour les artistes en vue de les faire connaitre par le public. C’est grâce à cet amour que je suis prêt à dépenser des millions pour aider l’artiste ».

Quelles sont les difficultés que rencontrent le show-biz togolais ?

Pour Raoul Le Blanc, l’insuffisance des réseaux de téléphonie mobile constitue un frein à l’épanouissement du show-biz togolais. Par ailleurs on note également l’absence événements culturels et la concurrence dans le show-biz togolais.

L’hypocrisie qui prend plusieurs formes à savoir des querelles, des clashs et des insultes sur les réseaux sociaux sont aussi des fléaux qui n’encouragent pas l’épanouissement du show-biz togolais.

On remarque aussi que les sociétés de la place ne sponsorisent pas les événements. Raoul Le Blanc déclare que si nous prenons des sociétés comme Infinix et autres, elles sponsorisent des événements et accompagnent des artistes dans les pays comme le Nigéria, le Ghana, la Côte d’Ivoire….

Lire aussi :   Gnadoe Magazine Awards 2023 : Voici la liste complète des nominés

Nous avons ainsi tendance à croire qu’elles sont limitées dans leurs actions par une main invisible qui empêche la jeunesse togolaise d’évoluer.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.