Un réfugié nigérian de 10 ans aux États-Unis identifié comme Tani Adewumi est officiellement un maître national d’échecs.
Le jeune Tani a fui avec sa famille du Nigeria pour les États-Unis pendant la crise de Boko Haram. Il est entré sous les feux de la rampe en 2019 après avoir remporté le championnat d’échecs de New York 2019 alors qu’il vivait dans un centre pour sans-abri en asile.
Le succès étant au rendez-vous le réfugié nigérian a été annoncé plus tôt dans l’année qu’il devait concourir au Chess Club of Fairfield County, un concours national de jeu d’échecs
La compétition a eu lieu ce 1er mai et Tani a remporté la victoire. Nicholas Kristof, chroniqueur pour le New York Times, a confirmé le dernier exploit du jeune nigérian sur Twitter.
Voici ce qu’il a tweeté :
Vous vous souvenez de Tani Adewumi, l’enfant réfugié nigérian que j’ai écrit il y a environ 2 ans qui a remporté le championnat d’échecs de l’État de New York alors qu’il était dans un refuge pour sans-abri ? Il vient de remporter un championnat et est officiellement un maître national d’échecs !
2 Comments