Il y a des résidus de pesticides dans les aliments servis dans certains restaurants et fast-foods. C’est ce qui ressort d’une récente enquête du laboratoire de microbiologies et de contrôle de qualité des denrées alimentaires
Le Pr Yaovi Blaise Ameyapoh, directeur du LAMICODA, prévient qu’il existe des risques réels de toxi-infection alimentaire.
Nouvelle pas très rassurante pour le consommateur
54 échantillons prélevés dans 18 établissements de restauration rapide de la capitale confirment la présence de pesticides. Les prélèvements ont été effectués en respectant les normes de l’Union européenne et de l’association française de normalisation (AFNOR) qui font autorité dans ce domaine.
Présents dans les aliments, le méthamidophos, une substance active insecticide utilisée en particulier pour la protection des cultures de riz, ou le parathion, puissant inhibiteur des cholinestérases. Il est l’un des insecticides organophosphorés les plus dangereux. Les effets d’une surexposition sont parfois graves, potentiellement mortels.
L’accumulation des résidus de ces pesticides sont à l’origine de certains cancers et des perturbations endocriniennes chez les consommateurs, indique Yaovi Blaise Ameyapoh.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments