Resto : Quelques règles de savoir-vivre à respecter


Resto : Quelques règles de savoir-vivre à respecter
Resto : Quelques règles de savoir-vivre à respecter

L’étiquette, aussi appelée bienséance, est un ensemble de règles, de normes sociales, appelées « bonnes manières » qui gouvernent le comportement en société. Ainsi, au resto, respecter l’étiquette ne se limite pas à faire preuve de bonnes conduites à table.

  • Adaptez votre tenue

Assurez-vous d’être convenablement habillé. Si vous allez dans un restaurant chic, oubliez les jeans et les chaussures sport et portez quelque chose d’un peu plus classe. Si vous n’êtes pas sûr de la tenue à adopter, renseignez-vous avant auprès du restaurant.

  • Attendez avant de vous choisir une table

De nombreux restaurants adoptent cette politique, mais même si on vous invite à vous asseoir à une table, attendez que tous les convives soient arrivés avant de prendre place.

Resto : Quelques règles de savoir-vivre à respecter

Cela peut sembler évident, mais débarrassez la table de tous vos « bibelots » : téléphone, clés, etc. Et ne sortez pas votre téléphone pour écrire des SMS. Vous donneriez l’impression aux autres que la personne avec laquelle vous communiquez, quelle qu’elle soit, est plus importante que celles avec qui vous mangez.

Répondre à un message ou à un courriel peut attendre la fin du repas, mais si c’est urgent, excusez-vous avant de prendre votre téléphone.

Lire aussi :   Nana : la protectrice de l'intimité de ces dames
  • Mettez votre serviette sur vos genoux

Vous pouvez le faire aussitôt assis. Mais si quelqu’un vous invite (et surtout si c’est un repas d’affaires), attendez que votre hôte mette la sienne sur ses genoux. Dans l’éventualité où vous devez aller aux toilettes, déposez la serviette sur la chaise. À la fin du repas, vous pouvez la laisser sur la table.

  • Attendez que tout le monde soit servi avant de manger

Dans le cas où vous devez renvoyer quelque chose en cuisine, ce qui est acceptable si la nourriture n’est pas bonne, invitez les autres convives à continuer à manger sans vous.

  • N’appelez pas le serveur à haute voix

Essayez plutôt d’établir un contact visuel afin de lui signaler discrètement que vous avez besoin de quelque chose. Si vous n’arrivez pas à capter son attention, levez la main dans sa direction.

Resto : Quelques règles de savoir-vivre à respecter

Cela aussi peut sembler évident, mais ne traitez pas le serveur ou la serveuse comme un serviteur. N’ayez pas peur de poser des questions, mais si vous n’aimez pas un plat, n’oubliez pas que ce n’est probablement pas la faute de la personne qui vous sert.

  • Idéalement, tout le monde devrait choisir le même nombre de plats

Mettez-vous d’accord avec vos compagnons de table pour savoir si tout le monde prend des hors-d’œuvre et des desserts. De cette manière, tout le monde commencera et finira en même temps.

Lire aussi :   Dix-sept (17) astuces pour aiguiser votre cerveau et booster vos capacités intellectuelles
  • Tenez votre verre par le pied

Si vous préférez ne pas boire de vin, ne retournez pas votre verre. Placez simplement (et poliment) votre main sur le dessus du verre pour signaler que vous n’en voulez pas, sans attirer l’attention des autres convives.

  • Partez dans les 15 minutes qui suivent la fin de votre repas

Resto : Quelques règles de savoir-vivre à respecter

Si vous souhaitez que la fête continue, allez prendre un verre ailleurs. Ne monopolisez pas une table dont le restaurant a besoin, surtout si c’est un restaurant très couru. Après tout, un restaurant est un commerce et rester trop longtemps pourrait priver de table un autre client.

  • Décidez à l’avance si vous voulez des additions séparées

Si vous voulez des additions séparées, dites-le tout de suite au serveur afin qu’il puisse garder la trace de ce que chacun consomme. Mais si vous êtes un grand groupe, il est possible que le restaurant ne soit pas en mesure de gérer tout ça. Si le prix des repas est sensiblement le même pour tous, le mieux est de partager l’addition en parts égales.

Faites attention si vous voyagez, on ne partage pas l’addition partout ! Assurez-vous de connaître les bonnes manières à table du pays que vous visitez.

Soyez généreux et laissez un bon pourboire

Ne lésinez pas sur le pourboire. Donnez entre 15 et 20 % lorsque vous avez été bien servi, et 25 % dans le cas où le service était hors du commun. Cependant, on ne doit pas laisser un pourboire partout dans le monde.

Lire aussi :   Togo : cet homme est recherché pour vol au restaurant Chitir Chicken (vidéo)

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *