La ville de Lomé est en ébullition depuis quelques jours à cause d’une histoire de revenant. Un homme serait mort depuis 4 mois et est revenu du royaume des morts, et aurait regagné son domicile. Sa femme jointe dans une émission radio avait confirmé les faits et demandé une aide de 100.000 FCFA, somme que coûteraient les cérémonies réclamées par son mari pour repartir au royaume des morts.
Très vite de nombreuses personnes sont allées au domicile du prétendu revenant pour jouer les « saint Thomas » c’est à dire pour voir avant de croire. Leur conclusion est sans appel, il s’agirait tout simplement d’une supercherie.
Le revenant serait une femme
Tard dans la nuit du vendredi 12 juin, le père du prétendu revenant a fait par de sa réaction. Mr Guinwouya explique qu’il s’agit de sa fille Jeannette et qu’elle n’a jamais été morte. Au pasteur Edoh Komi, il déclare : «Elles sont des jumelles et souffrent des troubles mentaux depuis leur naissance. Il leur arrive de disparaitre pendant des mois et c’est ce qui est encore arrivé». Un psychiatre du centre de santé mentale d’Agoè-Nyivé a confirmé que la personne qu’on fait passé pour un revenant est en réalité une patiente de l’hôpital où il intervient.
D’autres personnes dont le célèbre animateur de radio Azékokovivina avaient révélé s’être rendues sur place et qu’au vu des agissements du prétendu revenant, elle avait conclu que la personne n’en était pas un. Les prêtres vaudou qui se sont déplacés dans la maison car Mr Kpadenou (L’homme dont on usurperait l’identité) était un des leur n’ont pas encore donné leur appréciation.
Mr Kpadenou, féticheur de son état et mort il y a 4 mois et enterré il y a 5 jours serait toujours dans sa tombe et n’a rien à avoir avec les histoires qui se racontent.

2 Comments