Cancer du sein: 5 facteurs à risques
Le cancer désigne la présence et la multiplication incontrôlée de cellules anormales (dites malades) dans l’organisme. Il existe à ce jour, une multitude de cancers parmi lesquels, celui du sein. Chez la femme, ce cancer est le plus répandu aussi bien avant qu’après la ménopause. Tueur silencieux, il attaque 1e femme sur 9 et 1e sur 27 en mourra.
Il est donc important de connaitre les facteurs risques afin de s’en préserver.
1- Les contraceptifs oraux
L’œstrogène et la progestérone sont des hormones produites de façon naturelle par les ovaires chez la femme. Cependant, elles interviennent aussi dans le développement du cancer du sein. Malheureusement, les contraceptifs oraux contiennent de ces hormones augmentant de ce fait, le risque de cancer du sein. Ce risque est d’autant plus accru chez les femmes l’ayant utilisé sur une période de 10 ans ou plus. Néanmoins, la bonne nouvelle est que le risque baisse dès que la femme arrête la prise de ces contraceptifs.
2- La consommation d’alcool
La consommation ne serait-ce que de plus d’un verre d’alcool par jour est susceptible d’augmenter le risque d’avoir un cancer du sein. L’une des raisons qui explique le lien entre l’alcool et le cancer du sein est que l’alcool conduit à l’augmentation du taux d’œstrogène et de progestérone chez la femme. Il réduit également certains éléments nutritifs nécessaires à la protection des cellules tels que les vitamines A, B ou C. Il est à noter que le risque augmente avec la quantité d’alcool consommée.
3- L’inactivité physique
Un certain nombre d’études portent actuellement sur le rôle de l’inactivité physique dans l’apparition du cancer du sein. Cependant, les chercheurs s’accordent tout de même à reconnaitre que l’inactivité physique accroit le risque de cancer du sein chez la femme pré ou post ménopausée.
4- Le tabagisme et la fumée secondaire
Des études récentes montrent que le tabagisme accroit de façon réelle, le risque de cancer du sein chez la femme avant ou après la ménopause. De même, il existe un lien entre la fumée secondaire et l’apparition du cancer du sein chez les femmes principalement pré-ménopausées. La fumée secondaire est le fait de vivre dans un environnement pollué par la fumée de la cigarette ou d’être en contact avec des fumeurs sans en être un soi-même.
5- Grossesse tardive ou absence de grossesse
La grossesse interrompt pour un laps de temps donné, l’exposition des cellules mammaires à l’œstrogène et réduit le nombre de cycles menstruels de la femme. Les femmes qui porteraient leur première grossesse au-delà de la trentaine ont des chances légèrement plus élevées d’avoir un cancer du sein, par apport aux femmes ayant porté une grossesse à terme bien avant cet âge.
Plus une femme porte une grossesse jusqu’à terme et allaite, plus elle est protégée contre le cancer du sein. Ne pas du tout porter d’enfant par contre, accroit le risque.
0 Comments