Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, était le président du talk-show de Life TV « Life Week-end » vendredi dernier. Konnie Touré et ses chroniqueurs lui ont donné l’occasion de décortiquer sa vie personnelle, sa carrière musicale sur les réseaux sociaux.
Sidiki Diabaté, 31 ans, qui vit entre Bamako et Abidjan, a confié aux animateurs de l’émission qu’il a étudié la musique et obtenu un diplôme de l’Académie nationale des arts du Mali (INAM). Après avoir parlé de sa famille, composée essentiellement de musiciens et de chanteurs, l’artiste malien est revenu sur les trois mois et une semaine qu’il a passés en prison. Cela remonte à deux ans, lorsque le prince de la Kora a été accusé de violences physiques par son ex-petite amie.
Tout a commencé avec plusieurs photos mises en ligne montrant un corps enflé de son ancienne petite amie. Par ailleurs, cette dernière, du nom de Mamacita Sow, a incriminé Sidiki Diabaté d’être à la base de ces blessures.
« Il me frappait avec des rallonges. J’ai été séquestrée pendant presque deux mois. J’étais enfermée dans la maison. Il y a un gars qui me surveillait. Une fois, je suis allée me coiffer avec le gars qui me surveillait et je me suis enfuie. Il y a plusieurs témoins », expliqua-t-elle.
Sidiki Diabaté revient sur les circonstances de son arrestation
« Ce jour-là, je me suis dit que rien ne va se passer. C’est moi-même qui suis parti. On n’est pas venu m’arrêter. Je suis parti les (les policiers) voir et ils ont dit qu’ils vont me garder. Il y a une seule chose qui m’a rendu fort dans cette histoire, quand j’ai appelé mon père, je lui ai dit que j’ai été arrêté, il a pleuré au téléphone, et il m’a dit : fils, si tu viens vraiment de moi, et que c’est moi ton père, dis-toi que tu vas avec ma bénédiction en prison. Dis-toi que tu sortiras grand dans cette affaire’’.
Ç’a été une grande leçon pour moi parce que ça m’a permis de comprendre beaucoup de choses, et ça m’a permis aussi de connaître les gens qui sont prêts pour moi, raconte-t-il avant de poursuivre : « les procédures judiciaires sont toujours en cours. Moi Sidiki Diabaté, je laisse la justice faire son travail parce que j’ai confiance en cette justice et je pense que la vérité verra le jour inch’allah. J’ai été libéré sous caution. »
Cependant, plusieurs manifestations avaient même été organisées au Mali et dans d’autres pays dont la Côte d’Ivoire pour réclamer sa libération. Ses nombreux fans et ses proches, ont indiqué que le prince de la Kora a été victime d’injustice.
0 Comments