Le corps humain nous réserve encore bien des surprises. S’il permet de cicatriser des plaies, faire repousser les cheveux ou tout simplement de se déplacer, le corps humain ne nous dis pas tout. Voici 6 choses que vous devez savoir sur le corps humain.
1.Notre cerveau peut modifier et réviser nos souvenirs
Nous aimons croire que nos souvenirs sont des images fidèles de notre passé, mais ce n’est pas le cas. Les psychologues spécialisés en médecine légale ont découvert que la procédure d’identification des suspects d’un crime pouvait amener le cerveau d’un témoin à « réviser » ses souvenirs pour les faire correspondre à l’apparence d’un des suspects, même si celui-ci n’est pas coupable. Ces modifications sont dites « rétroactives » et nous sommes totalement inconscients des changements. Les faux souvenirs nous paraissent aussi réels que les vrais.
2.La croissance étonnante des ongles
Avez-vous cette impression que vos ongles d’orteil poussent moins vite que ceux de vos doigts ? Vous avez raison. Qui plus est, l’ongle de votre majeur pousse plus vite que celui de votre index, et ce dernier pousse plus vite que celui de votre pouce.
En fait, plus un doigt est long, plus son ongle croît rapidement. Étrange ? Une raison logique, mais plutôt loin de nos priorités quotidiennes, explique cette particularité : s’il vous fallait creuser de vos mains, vos useriez les ongles de vos longs doigts davantage, d’où leur vitesse de croissance plus rapide.
3.Les os indépendants
En général, les os sont articulés entre eux. On plie le biceps ? L’humérus et le radius bougent réciproquement. Or, dans la bouche, l’os hyoïde, aussi appelé os lingual, gère en toute autonomie tout ce qui influence la voix et la déglutition. Un électron libre rarissime dans le système qu’est le corps humain.
4.La puissance de la langue
La langue, c’est 17 muscles en pleine action, sans attache osseuse. Libre de contraintes osseuses, la langue peut changer de forme à sa guise sous l’effet des contractions musculaires, sans jamais changer de volume. Le résultat est un outil puissant et flexible, qui aurait même le potentiel de soulever un arbre… si elle était assez grosse. Pourquoi cette comparaison bizarre ? Parce que la trompe de l’éléphant est un autre exemple de la langue. La taille de la langue, avoisinant les 9 centimètres, la rend toutefois moins polyvalente.
5.La grandeur humaine
Si on alignait les capillaires des poumons un à la suite de l’autre, ils s’étendraient sur une distance de 2400 kilomètres. Les reins filtrent 1,3 litre de sang par minute. Au cours d’une vie, on perd 18 kilos de peau. 25 millions de cellules naissent chaque seconde dans le corps humain. Le sang parcourt environ 100 000 kilomètres par jour dans notre corps. On produit plus d’un litre de salive et on respire 2 millions de litres d’air, quotidiennement…
6.Notre fonctionnement
L’éjaculation est contrôlée par les terminaisons nerveuses liées à la moelle épinière inférieure. Ainsi lorsqu’un homme éjacule, cela ne veut pas forcément dire qu’il a eu un orgasme.
0 Comments