L’ancien président de l’Assemblée nationale et premier Ministre de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, s’est prononcé ce samedi 16 juillet 2022 sur l’affaire des soldats ivoiriens arrêtés au Mali.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, il interpelle le Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé afin que ce dernier puisse intervenir en faveur des 49 soldats ivoiriens arrêtés.
-
Voici le communiqué
« J’ai appris avec gravité l’arrestation, le dimanche 10 juillet 2022, de 49 soldats ivoiriens à Bamako. La crispation née de cet incident entre ces deux pays frères semble n’avoir pas été résolue et laisse craindre un raidissement des différentes parties.
J’en appelle au calme et à l’apaisement. Je demeure fermement convaincu qu’une solution diplomatique négociée est possible. Aussi, voudrais-je en appeler à l’implication du Chef de l’État togolais, SEM. Faure Gnassingbé et à l’appui du Chef de l’État du Congo, SEM. Denis Sassou Nguesso, pour trouver une solution africaine qui préserve avant tout la dignité de tous. Paix sur l’Afrique.
Guillaume Kigbafori Soro
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l’Assemblée nationale de la République de Côte d’Ivoire »
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à la partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
Je reste convaincu qu’il est à la base de cette arrestation. Il veut marmailler le monde politique pour préparer son retour en Côte d’Ivoire dont son rêve ultime est de devenir Président de la République.