La mariée au Soudan du Sud a droit à 4 bonnes années de liberté après le mariage. C’est ce que, nous aussi, nous avons appris récemment. Drôle de manière de se marier n’est-ce pas ?
Cette façon de se marier se fait chez les Dinka du Sud Soudan. Malgré leur coutume qui demande le paiement d’une dot qui varie de 100 à 500 vaches, les femmes sont traitées comme des reines. À croire que ce peuple incarne la tradition occidentale où la femme jouit d’une certaine liberté et des droits, contrairement à la société patriarcale africaine qui traite la femme comme une machine à pondre des enfants.
Jusqu’où va la liberté de la mariée ?
Une fois qu’un homme se marie, sa femme ne cuisinera ni ne balayera pendant 4 ans. Cette période est appelée « Anyuuc » (Accueil Généreux). Elle est destinée à la nouvelle mariée pour se reposer, se détendre et étudier les valeurs familiales de son mari.
Qui s’occupe du marié durant ces années ?
Durant ce temps, la sœur de son mari fera la cuisine, lavera les ustensiles, ramassera du bois de chauffage, cherchera de l’eau et effectuera d’autres travaux domestiques, souvent jusqu’à très tard la nuit.
Que se passe-t-il après les années ?
Au bout de 4 ans, son mari doit organiser une très grande fête appelée « Thaat » (fête de la cuisine) où 3 vaches et 5 chèvres sont abattues pour initier la mariée à la cuisine.
Mais si l’homme s’est mal comporté pendant les 4 ans, la femme peut décider de partir et elle n’a même pas à rembourser quoi que ce soit.
Alors chers lecteurs, pensez-vous que cette culture doit se répandre dans toute l’Afrique, en particulier au Togo ? Pourquoi ?
Mentionnez cela dans les commentaires ! Qui sait ? Peut-être que ça pourrait s’appliquer ici aussi.
D’ici là, portez-vous bien, n’oubliez pas que la qualité et le best des bonnes infos et du divertissement, c’est sur gnadoemedia.com.
Abonnez-vous ! partagez !
0 Comments