Voici les sujets qui rassemblent ou divisent les togolais


Voici les sujets qui rassemblent ou divisent les togolais

Le Togo, un petit pays de l’Afrique de l’Ouest avec plus de 8 millions d’âmes. Les Togolais sont travailleurs, dynamiques et surtout prêts à défendre le territoire national (même si on s’insulte mal, mal quand il faut).

Ici, et comme ailleurs, l’évocation de certains sujets suscite des passions qui conduisent à des débats interminables. Conséquence : Certains deviennent fous quand on parle de X, mais retrouvent très vite la raison quand on parle de Y. Avec Gnadoemédia, Zoom sur ces sujets qui rassemblent ou divisent les Togolais.

1- Le Président de la République

Voici les sujets qui rassemblent ou divisent les togolais

À tout seigneur tout honneur. On commence par Amévi Sympa qui est à Lomé 2. Toujours au centre de tous les commentaires. Dès qu’il y a un problème, c’est lui. Un gars se suicide à Bè-Kpota, c’est le père là. Il y a les embouteillages à Agoè, c’est le père là. Le Togo va bien, c’est lui. Santrinos ou Adebayor ont fait quelque chose à Kpalimé, c’est toujours le père d’autrui. Hum…

2- Emmanuel Adebayor

Voici les sujets qui rassemblent ou divisent les togolais

C’est le meilleur joueur de football de l’histoire du Togo et l’un des attaquants les plus redoutables du monde. Si on commence à citer son palmarès ici, CEET va couper la lumière. Retenons seulement que lorsqu’on parle de Adebayor, deux camps s’affrontent. Les pros Sheyi qui l’appellent, « Vodoua » au point de le vénérer. Oui, Adebayor peut tout faire. Et les anti-Sheyi qui sont souvent les pros Sheyi en journée et qui n’hésitent pas à le descendre à la première occasion la nuit. « Oh Sheyi c’est qui ? ». Un conseil, évitez d’aborder ce sujet sinon ça finira sur les éperviers.

Lire aussi :   Togo : l'Institut Français du Togo recrute un(e) assistant(e) administratif(ve)

3- Les hôpitaux

Voici les sujets qui rassemblent ou divisent les togolais

C’est le commentaire qui fait rage actuellement au pays. Pour certains, il paraît que les hôpitaux aident seulement les gens à mourir. Que les Docteurs avec ou sans Doctorats ont prêté le serment d’Hypocrite, pardon on voulait dire Hippocrate. Que les infirmières regardent uniquement les séries brésiliennes à l’accueil. Que les vivants sont même à la morgue.

Pour d’autres, ce sont les clients… Non les patients qui font tout pour mourir. Que les gens ne font jamais les bilans de santé. Qu’ils font seulement les enfants alors qu’ils n’ont pas l’argent pour les soigner. Et souvent, quand ils veulent même soigner, la CEET coupe le courant en pleine chirurgie.

4- La politique

Voici les sujets qui rassemblent ou divisent les togolais

Chacun a son mot à dire. Tout le monde connaît tout. Tout le monde critique tout. Tout le monde est invité aux débats télévisés du dimanche. Dernièrement, il y a un invité qui disait que « Le Togo va bien. Bientôt, nous allons sortir du tunnel et il y aura les emplois pour les jeunes ».

Dès que Père lunettes assis en face de lui a entendu ça, il s’est mis en colère comme un opposant en criant. « QUEL BOUT DU TUNNEL ? VOUS VIVEZ ICI AU TOGO ? MERDE ! EN TOUT CAS, JE DIS ET JE REDIS, LE PROBLÈME DU TOGO C’EST LE TOGO ».

Lire aussi :   L’OTR RECRUTE (11) AGENTS AU POSTE DE « SECRÉTAIRE »

5- Le Togo

Voici les sujets qui rassemblent ou divisent les togolais

En d’autres termes, il faut seulement vendre le pays ci aux enchères. Comme ça, chacun achète sa part. Et, on recommence sur de nouvelles bases. D’autres disent que non, oh ! Que ce sont les Togolais qu’il faut vendre. Qu’on doit seulement tous mourir. Que nous sommes des perdus sur terre.

Que c’est la génération qui arrive là qui va changer les choses… pas la génération Android/Lomotif hein ou la génération dégénérée en pleine dégénérescence. Non oh ! On parle de cette génération de jeunes qui ne demandent que la parole afin de participer au développement du pays.

En réalité, les Togolais ont des idées, des initiatives à encourager. Aujourd’hui, et heureusement pour nous, il existe encore une classe de jeunes qui continue à rêver, qui veut changer les choses. Qui souhaite diriger le Togo de demain avec un autre esprit tout en pensant à ce qu’elle lèguera à la génération suivante.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
2
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.