Plus de 1500 conférences et 1,5 milliard de vues sur le web, véritable phénomène planétaire, les événements TED ont fait du chemin depuis que Richard Saul Wurman (le fondateur) a organisé la première conférence dans les années 84 en Californie.
TED, l’abréviation de Technology Entertainment Design, est tout d’abord une fondation américaine à but non lucratif. Elle a pour vocation, de diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (traduction de son slogan en anglais : « ideas worth spreading »), à travers le monde. Ensuite, grâce à une série de conférences (TED) organisées au niveau international, des intervenants d’une grande variété de disciplines, partagent à un large public leurs expériences et expertises sur des sujets tels que la technologie, la science, l’éducation, les arts, le Design,la musique, l’architecture… Tout ceci dans le but de donner l’envie de se dépasser, faire autrement et mieux pour le bénéfice de toute l’humanité.
Depuis 2014, la conférence principale TED a lieu à Vancouver, et est chapeautée par The Sapling foundation. Quant au programme dédié à l’international dénommé TEDx (x pour événement organisé indépendamment), son organisation est à la charge de personnes ayant acquis la licence gratuite délivrée par les équipes de TED.
Les événements TEDx, dans les communautés locales du monde entier, incluent des intervenants en direct et des discussions TED enregistrées. On compte parmi les nombreux pays à avoir tenu dans leurs villes un tel événement, le Togo qui l’accueillait le 02 décembre 2017.
Dénommée TEDx Tokoin, la conférence qui s’est passée à Lomé était axée sur le thème : « construisons l’avenir ». De nombreux panélistes Togolais (M. Tarek Kodjo BOUSTANI, pilote et Directeur à Togo Métal Et Bois ; Mme Sonya TOMEGAH, architecte et entrepreneur ; Mme Abla KOSSIDZE, Analyste quantitatif des risques ; M. Edem d’ALMEIDA co-fondateur et CEO à Africa Global ; M. Désiré TOHOURI, CEO à Sewa Group Sénégal et M. Renaud DOSSAVI Poète et Écrivain ) et quelques étrangers comme le ivoiriens Florent Youzan Directeur du laboratoire d’innovation basé à Dakar ; Obin Guiako, Cofondateur et président de BabyLab ; et Andeka Oule
Sohonet Project Manager / Country Manager chez Indigo.
Ce fut près de 4 heures d’échanges et discussions ayant permis de galvaniser les participants, acteurs de la nouvelle Afrique des innovations.
Rendez-vous le 9 février 2019 avec le Thème: Les Défis De demain. Plus de détails sur www.tedxtokoin.com .
0 Comments