The Voice Afrique Francophone est la version africaine francophone de l’émission de télé-crochet The Voice.
L’émission voit défiler plusieurs candidats qui débutent leur parcours par les auditions à l’aveugle pour choisir un coach (membre du jury) qui l’aidera à, s’il en a l’occasion, gagner la saison. Le candidat devra affronter ses adversaires dans l’équipe du même coach lors de battles et d’épreuves ultimes pour arriver aux GrandShows (prime en direct) où le public donne son avis sur les prestations en direct.
Par ailleurs, le public a du mal à comprendre comment sont choisis les candidats depuis les auditions à l’aveugle à la finale. En effet, être finaliste à The Voice Afrique Francophone est un long parcours. Nous vous dévoilons comment se passent les choses.
Les auditions à l’aveugle
Les « auditions à l’aveugle » (« blind auditions ») permettent à chaque coach de choisir les meilleurs candidats parmi ceux présélectionnés par la production lors de castings. Lors des prestations des candidats, chaque juré et futur coach est assis dans un fauteuil, dos à la scène et face au public, et écoute la voix du candidat sans le voir (d’où le terme « auditions à l’aveugle ») : lorsqu’il estime qu’il est en présence d’un candidat qui lui convient, le juré appuie sur un buzzer devant lui, qui retourne alors son fauteuil face au candidat, ce qui signifie que le juré, qui découvre enfin physiquement le candidat, est prêt à coacher le candidat et le veut dans son équipe.
Si le juré est seul à s’être retourné, alors le candidat va par défaut dans son équipe. Par contre, si plusieurs jurés se retournent, c’est alors au candidat de choisir quel coach il veut rejoindre.
La sélection des Candidats
La sélection des candidats est fondée sur de nombreux critères. Les coachs essaient de déterminer le sexe et l’âge du candidat puis se retournent lorsqu’ils pensent déceler chez le talent un potentiel vocal, qui peut se manifester notamment par une grande puissance vocale, une justesse exceptionnelle, une large tessiture vocale, un timbre vocal atypique et/ou une interprétation originale. Le genre musical peut influer sur le choix ou non des candidats.
L’audition à l’aveugle vise à déterminer des candidats qui se révèlent être éclectiques même si le choix de chanson n’est pas le plus adéquat pour le candidat ou si celui-ci possède une marge de progression qui peut être atteinte grâce aux séances avec le coach.
Les Battles
Au sein de leurs équipes, les coachs ont créé des duos de candidats selon leurs registres vocaux pour interpréter une chanson. À chaque prestation de duo, les autres coachs donnent leur avis sur les candidats puis l’un des deux est qualifié pour l’étape suivante (Les lives) par son coach. L’autre est définitivement éliminé, à moins qu’un autre coach ne le veuille dans son équipe, grâce à une règle qui peut tout changer : le repêchage.
Ainsi, lorsque le coach dont la battle vient d’avoir lieu rend son verdict, les autres coachs ont alors la possibilité de buzzer le candidat éliminé (signifiant « je vous veux »). Comme aux auditions à l’aveugle, si un seul coach buzze le candidat, ce dernier rejoint l’équipe de ce coach. S’ils sont plusieurs coachs à le buzzer, c’est alors le candidat qui choisit le coach qu’il souhaite rejoindre.
Les battles permettent de tester les candidats sur leur capacité à chanter avec aisance dans des registres non explorés lors des auditions à l’aveugle et à corriger leurs éventuelles erreurs lors de leur casting.
Les épreuves Ultimes
Dans cette étape, tous les talents des coachs se présentent un à un et interprètent une chanson. Le coach a alors à l’issue de chaque prestation, 3 possibilités : soit sauver le talent, soit l’éliminer, soit si le coach hésite encore et demande d’abord à voir les prestations de ses autres talents pour décider, le talent intègre une zone rouge, installée dans les gradins.
À l’issue du passage des 18 talents, le coach doit garder 6 talents de sa propre équipe : par exemple, s’il a sauvé 3 talents, il doit en garder 3 autres venant de la zone rouge. Chaque coach a également la possibilité de voler 2 talents dans l’équipe des autres coachs.
À l’issue de cette manche, il ne reste plus que 8 candidats par équipe.
Demi-finale et finale
Lors de la demi-finale, il ne reste que huit candidats (qui seront sur la tournée). À la fin de chaque prestation le coach doit distribuer un total de 50 points, à repartir selon sa convenance entre les deux prestations. Il n’est pas autorisé aux coachs de mettre une note égale aux deux candidats, la situation où l’écart est le plus faible est le score 26-24. Le public, lui, doit attribuer 100 points via les votes. Pour chaque équipe, celui qui, à la fin, possède le plus de points est qualifié pour la finale.
Lors de la finale, ce n’est plus une compétition entre les candidats d’une même équipe, mais entre les derniers candidats qualifiés lors de la demi-finale. Seul le public désigne par ses votes le grand gagnant de la saison. Seul le nom du gagnant est prononcé et les résultats des finalistes sont affichés en bas de l’écran.
J’espère que tout est clair. Certes, les votes jouent un rôle dans la qualification du candidat. Mais, le talent du candidat aussi est important.
0 Comments