Après une longue pause, la 3e saison de l’émission musicale, The voice Afrique francophone, a débuté le samedi 15 février.
La saison 3 de l’émission fut lancée après un casting en ligne et une caravane qui a sillonné durant l’année écoulée une dizaine de pays d’Afrique francophones pour sélectionner les jeunes talents qui prendront part à la compétition. L’enregistrement des premiers épisodes a un peu été retardée par les troubles sociaux en Afrique du Sud, où l’émission est tournée.
En effet, The Voice Afrique francophone a toujours concerné un pays en particulier et cette fois cette aventure est celle de plusieurs pays africains, à l’image de Vox Africa qui est avant tout une chaîne panafricaine.
Plusieurs pays participent à The voice Afrique francophone. Ils sont entre autres :
Le Bénin, Le Burkina Faso, Le Burundi, La Côte d’Ivoire, La République centrafricaine, Le Cameroun, La République Démocratique du Congo, Le Gabon, La Guinée,La Guinée Equatoriale, Le Mali, Le Niger, Le Tchad, Le Togo, Le Sénégal, Le Rwanda et La République du Congo.
Les 5 « soldats togolais The voice Afrique francophone 2020 »
Le Togo quant à lui est représenté par 5 belles voix à savoir Foganne, Kessy, Thibaut, Delphine et The Most. 5 jeunes talents dont le Togo peut être fier.
Malheureusement, 3 d’entre eux n’ont pas réussi à convaincre le jury pour continuer la compétition. Ils ont été remerciés. Toutefois, ils n’ont pas démérité. Il s’agit de Thibaut, de Delphine et The Most. Coup de projecteur sur quelques-uns d’entre eux :
-
Delphine
Delphine a eu un parcours impressionnant lors de cette troisième saison. Malheureusement, les choses ont mal tourné pour elle à la dernière minute. Hiro lui a réservé une mauvaise surprise. Hiro, artiste de la musique, membre du jury qui est à sa première participation, a été sujet à polémique.
Si depuis le début de l’émission les fans ont été tolérants envers lui, son choix de Miss Audy, au détriment de Delphine a provoqué la colère des internautes.
Le choix d’Audy a suscité beaucoup de réactions. Incompétence, affinité, beauté, sexe…, tels sont les mots qui ont envahi la toile par rapport à ce choix. D’autres internautes sont allés jusqu’à évoquer le mauvais goût du coach.
-
Kessi
Aglago Kessi, âgée de 25 ans, en provenance du Togo, a réussi à faire tourner le siège des 4 coach de la nouvelle édition de l’émission The Voice Afrique Francophone dès les premières notes de sa chanson.
De Charlotte Dipanda à Nayanka Bell, passant par Lokua kanza et Hiro, aucun d’entre eux n’a été insensible à la belle voix de la Togolaise.
La chanson “Africa” de Ismael Lô a peut-être eu son effet. Classée comme un hymne en l’honneur de l’Afrique, peu sont les personnes qui arrivent à l’interpréter. Cet exploit de la jeune togolaise l’a propulsée au-devant de la scène de cette 3ème édition de l’émission.
Elle venait d’entamer son parcours comme la Togolaise Victoire Biakou avant elle, qui avait également fait retourner les 4 coach lors de l’édition à l’aveugle. Cette dernière est la lauréate de l’édition précédente.
Récemment, elle a même fait des révélations sur les candidats qu’elle redoute.
Invitée la semaine dernière dans l’émission “La poz” sur la télévision nationale (TVT), Kessi s’est exprimée sur son aventure à “The Voice” et sur les voix en présence qui la titillent.
A la question de savoir les candidats qu’elle redoute, Kessi y est allée sans détour.
“Il y a trois (3) personnes : Lady Shine qui a une voix assez particulière, Mathilde et Gyovanni”, a déclaré la Togolaise Kessi.
Kessi a également de quoi faire carrément flipper les autres avec sa voix féérique parsemée de tendresse et de punch à la fois. Des qualités vocales auxquelles n’ont pu résister les quatre coachs lors de son interprétation de la chanson “Africain”. Elle fait sans doute l’unanimité.
-
Foganne
Foganne a su emballer le public et le jury au cours de la 3e saison de l’émission musicale, The Voice Afrique francophone.
Il est l’un des 5 candidats togolais en lice pour cette nouvelle saison de l’émission. Et pour la première étape qui est l’audition à l’aveugle, le Togolais Foganne a fait belle impression et a réussi à gagner la confiance et l’admiration de Hiro, Lokua Kanza et Charlotte Dipanda avec le titre ‘Africa Typic Collection’ de Sam Fan Thoma.
Benjamin d’une famille de 6 garçons, Kudaho Atsou, dit « Foganne », est né le 10 avril 1991 à Lomé dans une famille dépourvue de toute notion musicale. Très tôt, Foganne découvrit son talent vocal, ce qui lui permet d’intégrer l’orchestre de son église où il a appris à chanter.
Passionné par la musique il décide d’intégrer l’orchestre du lycée où il eut son baccalauréat. Cette intégration lui a permis d’acquérir assez d’expériences notamment au cours des prestations lors des semaines culturelles.
Foganne est un technicien qui en chantant, s’appuie énormément sur des jeux de voix. C’est un chanteur qui évolue dans la plupart des styles de musique. Il s’est inspiré des chanteurs américains de Gospel et de RnB comme Smokey Norful, Tank, et Micah Stanley.
Il fait ses premiers pas sur la scène musicale en novembre 2015 avec sa participation aux ALL Music Awards où il décroche le premier prix de la catégorie découverte avec sa chanson « Chantons Gloire » un morceau révélateur.
La suite de la saison 3 de l’émission « The Voice Afrique Francophone » ne réserve que des surprises aux fans. Pour le grand show live, qui reprendra dès le retour au clame de la crise sanitaire, 12 voix sont en lice.
Le coach Hiro sera là avec Alyn Sano, Foganne Atsou et Miss Audy. Le coach Nayanka Bell comptera sur Kessi, Christian Saar et Lady Shine.
Harmonie Tears, Gyovanni set Miandry viendrons avec le coach Charlotte Dipanda et le coach Lokua Kanza répondra avec Mathilde Toussaint, Diyane et Carina Sen.
Il convient de rappeler que cette année, le gagnant The Voice Afrique francophone remportera la production d’un single et de son clip vidéo ainsi qu’un montant qui sera annoncé par le sponsor lors de la finale.
0 Comments