Selon le dernier rapport sur l’évolution numérique publié par We Are Social en janvier de l’année dernière, TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et est la sixième plateforme sociale la plus utilisée.
Après la Commission européenne et du Canada, les agences fédérales américaines devront s’assurer que leurs appareils sont exempts de l’application vidéo TikTok pendant 30 jours. Doit-on avoir peur de la plateforme chinoise ?
TikTok, une menace…
TikTok, propriété de la société chinoise ByteDance, est devenue la cible des législateurs américains qui ont considéré l’application comme une menace pour la sécurité nationale et ont interdit son utilisation sur les appareils des fonctionnaires dans une loi adoptée fin décembre.
Dans une note de service, la directrice du bureau, Shalanda Young, a demandé aux agences gouvernementales de « supprimer et d’interdire les installations » de l’application sur les appareils leur appartenant ou gérés par elles, et d’interdire le trafic internet » depuis ces appareils vers l’application.
L’interdiction ne s’applique pas aux entités américaines non fédérales ni aux millions d’individus qui utilisent TikTok.
La plate-forme de vidéo courte et virale extrêmement populaire est de plus en plus examinée par les Occidentaux qui craignent qu’elle ne donne à Pékin l’accès aux données des utilisateurs du monde entier.
TikTok a admis en novembre que certains employés en Chine avaient accès aux données des utilisateurs européens et en décembre que les employés utilisaient les données pour suivre les journalistes. Mais le groupe nie que le gouvernement chinois contrôle ou ait accès à ses données.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments