Togo : 5 raisons de se lancer dans le commerce des friperies


Togo : au marché de la friperie (Abattoir)

Le commerce des friperies prend une grande place dans notre société à tel point que certains magasins sont obligés d’abandonner la vente des habits de stocks. Ce marché connait un essor considérable dans la société togolaise. En dehors de Hédzranawoé et Abattoir (les marchés de la friperie au Togo), ce commerce se répand aujourd’hui dans les quartiers. Partout où tu passes, sont étalés des produits, chaussures, accessoires d’occasion importés devant les maisons et sous les hangars. Même si on sait que le succès de ce business n’est pas sans conséquences sur les productions locales, notons qu’il est devenu florissant au point que notre magazine vous énumère 5 raisons de se lancer dans ce commerce.

 

1. Entrepreneuriat

La crise économique, le manque d’emploi, la pauvreté, le besoin de faire durer les vêtements et l’envie de s’habiller de manière moins uniforme font que les jeunes s’adonnent aujourd’hui au commerce des vêtements d’occasion importés. C’est en quelque sorte de l’auto-emploi et cela sans négliger les statistiques, contribue à l’économie du pays (payement des taxes, facturation des transports, etc.). Loin d’occuper les temps libres, ce business constitue en quelque sorte de l’entreprenariat (l’offre et la demande).

 

2. Créer de la richesse

La vente des friperies non seulement est un moyen d’occuper ses temps libres mais aussi elle constitue une source de revenus. Si les vendeurs arrivent à subvenir à leurs besoins, c’est qu’il y’a du gain dedans. Toute chose a un début plus ou moins difficile mais quand la confiance s’installe et la clientèle s’agrandit, on se fait un max d’argent. Par rapport à l’ampleur que prend ce commerce classé dans l’informel, les autorités doivent le réglementer davantage afin qu’il puisse contribuer efficacement au BIP du Togo.

Lire aussi :   Togo/Tragédie sur la route de Kara : Un enseignant perd la vie en chemin vers la correction du BAC

 

3. Un avantage économique

« Qui travaille à l’hôtel vit de l’hôtel », ou bien ? Avant de servir les autres, il faut se servir soi-même d’abord. Non seulement cela profite aux acheteurs mais aussi aux vendeurs. La vente des friperies permet aux plus pauvres de s’habiller à moins frais. Elle permet de vous procurer des nouvelles tendances vestimentaires sans avoir à vous vider les poches. Tout le monde trouve pour lui. Les élèves y trouvent même leur uniforme scolaire. Pour les employés de bureau, c’est le lieu de prédilection pour se procurer les belles vestes et costumes de bureau. Même les chefs y prennent leurs cravates ou autres objets. Contrairement aux prêt-à-porter, vous pouvez acheter des vêtements qui iraient bien avec votre dressing. Vos aimez les grandes marques mais vous n’avez pas les moyens nécessaires pour vous en offrir, les vêtements de seconde main sont la solution.

 

4. La création du style

Les vendeurs de friperies en savent quelque chose. Et oui, la tendance c’est le vintage ! A Lomé maintenant, c’est le swagg, le look-fashion. Filles comme garçons, tous sont aujourd’hui à la pointe de la mode et des dernières tendances. L’expression de votre personnalité à travers vos vêtements pour faire la différence. C’est vrai que ça ne paie pas ciment, mais « le style est une manière de dire qui vous êtes sans parler » dit-on ! Et comme le dit Amah AYIVI, un styliste/designer togolais « on peut avoir un T-shirt à 200f CFA avec une paire de 1 million… tant qu’on sait jouer avec, c’est ça le style… »

Lire aussi :   FaceApp : ces 10 stars togolaises dans leurs vieillesses (photos)

 

5. Un univers passionnant

Quand vous avez des clients fidèles, c’est là que ce commerce devient passionnant et intéressant. Des précommandes par-ci, des attentes par-là. De détaillant, on peut passer en mode grossiste et petit à petit, vous agrandissez vos relations surtout quand le djè (l’argent) rentre à gogo.

Ce qui fait sa particularité, c’est qu’elle est un bon moyen pour se démarquer des autres avec des pièces que personne n’a. En vendant ou en achetant dans des friperies, vous ne croiserez pas 50 personnes avec le même vêtement contrairement à ceux de stocks. Des vestes aux chemisiers, en passant par les paires de chaussures, votre dressing a besoin de pièces intemporelles qui se marient avec tout. Parce que les friperies c’est aussi ça : des produits portés parfois de nombreuses fois qui, comme vous l’explique Gnadoè Magazine tout haut, vous garantissent des produits de qualité qui ne risquent pas de s’abîmer aux premiers lavages.

Un moyen bénéfique à faire intégrer dans vos résolutions 2020. N’est-ce pas fantastique ?


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.