Salut mes Gnadoè peeps*, vous allez bien j’espère ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un photographe qui, au cours de ces derniers mois nous a marqué : « DCXIIIKHENY » ou encore « Six-Cent Treize Shoot Officiel », sa page Facebook !
Avant d’entamer sa carrière de photographe, laissez-moi vous faire un briefing de sa carrière de rappeur et de danseur. Ah oui, il ne sait pas que prendre des photos. Kheny a commencé par la musique et la danse. À cette époque, nous étions en 2009 où, il forma avec ses camarades le groupe « Zénith » et enregistrèrent des sorties comme « Catalyse », « Ma Mélodie ». Mais hélas, le collectif n’a pas fait long feu. Comme le dit Toofan, dont il est très fan d’ailleurs, « la vie, c’est les moyens ». Déterminé, il poursuit ensuite en 2013, une carrière solo au nom de « Khen-Oral » en séduisant le public avec le titre « #OFPP » produit par IDOT. Après ce parcours artistique, il finit par développer une passion folle pour la photographie.
De la musique à la photographie
« J’ai choisi la photographie parce que non seulement c’est de l’art, mais aussi j’ai toujours rêvé d’immortaliser des moments » Kheny.
De son vrai nom Romain Guillaume Kwesi AYIVOR-GAGLI, Kheny est un jeune photographe originaire du Togo. Ses inspirations proviennent principalement de l’art africain (musique, dessin, etc.). Autodidacte, il s’est principalement formé sur le terrain. Le fait de rencontrer des gens de divers horizons, d’avoir eu de bonnes et mauvaises expériences lui ont forgé un caractère. Le Baccalauréat en poche, il opte pour une formation universitaire en Publicité et art graphique à ISICA-UL. Il maitrise l’éclairage de studio, et tombe peu à peu amoureux du portrait photographique. Ce faisant, il débute alors une série de photographies qui va devenir les prémices de son style. Compositions de photo-studios et scéniques, Kheny dévoile un talent prometteur pour représenter l’image de la « photographie togolaise ». Ses photos depuis les scènes sont pratiques et captivantes.
Cette motivation le conduit à être choisi en 2019 comme photographe principal sur « Ma Rue, Ma Priorité » de Cédric Akuestar, un projet socio-culturel qui veut promouvoir les artistes sur scènes. Kheny crée ensuite un style de photographie propre à lui, qu’il intitule « Pic and Cover », une façon à lui de témoigner son amour et son respect aux artistes togolais. Avec la création de sa structure de photographie DCXIIIKHENY et affiches événementielles, il commence à se faire connaître par le public national et international. À ce jour, il demeure toujours très apprécié et continue de travailler son art en apportant des idées et méthodes novatrices.
Et vous, qu’en pensez-vous de ce jeune talentueux photographe togolais ?
2 Comments