Togo/Affaire porte-monnaie magique : le préfet du Kloto s’exprime sur le sujet


Les sorties médiatiques à propos de l’histoire des porte-monnaie magiques responsable de décès de jeunes élèves ne s’arrêtent plus. Après celles du grand-père d’un enfant décédé et de l’Association Scout du Togo, c’est au tour du préfet du Kloto de s’exprimer. Mais avant de découvrir ses propos, bref récapitulatif des faits.

 

Résumé rapide de la situation

Il y a quelques jours une information selon laquelle 5 jeunes élèves seraient morts et 10 autres seraient dans un état critique dans la ville de Kpalimé (Région des plateaux à 128 Km au sud-ouest de Lomé) à la suite de l’utilisation de porte-monnaie magiques s’est emparée des réseaux. Massivement relayée, l’histoire a pris une telle proportion que le grand-père d’un des enfants décédés au Lycée de Kpodzi a démenti un quelconque lien entre la disparition de son petit fils et les porte-monnaie magiques. Ce fut ensuite le tour de l’Association Scout du Togo (dont faisait partie l’enfant décédé) de sortir un communiqué officiel pour faire cesser ces rumeurs liant le décès des élèves aux porte-monnaie magiques à coups d’avertissement.

 

Le Préfet du Kloto joint par une radio de la capitale donne des éclaircissements sur l’histoire des porte-monnaie magiques

 

Selon Mr Kokou Assan, préfet du Kloto, deux élèves, l’un en classe de Seconde et l’autre en Terminale seraient effectivement décédé au lycée de Kpodzi. Mais ces deux décès ne sont aucunement liés aux porte-monnaie magiques. Il affirme sur la radio Pyramide FM : «Nous avons joint le directeur du Centre Hospitalier Préfectoral de Kpalimé, le directeur préfectoral de la santé du Kloto ainsi que le proviseur du lycée de Kpodzi. Tous étaient surpris par ces informations qui ne sont pas vraies ».

Lire aussi :   Lomé : L'ancien palais des gouverneurs désormais un espace culturel

 

Toujours dans le but de faire la lumière sur cette affaire, le préfet dit avoir tenté de joindre Mr Togbui Hamgbédzi mais sans succès. Il déclare : «J’ai pris sur moi d’appeler le sieur Togbui Hamgbédzi pour qu’il puisse me donner des renseignements mais à ma grande surprise, il a commencé par bégayer. Je lui ai demandé de passer me voir au bureau, il a décliné l’invitation. Je lui ai dit que j’allais lui revenir. Contre toute attente, il a éteint son téléphone et est inaccessible jusqu’à l’heure où je vous parle ».

Toujours selon le préfet, des démarches sont faites pour faire la lumière sur cette affaire et trouver les auteurs de cette intox. Voici ces mots : «Nous avons demandé à la police et à la gendarmerie de nous aider à trouver les sources de ces informations de décès liés aux porte-monnaie magiques qui circulent et qui jettent du discrédit sur notre ville Kpalimé».

 

L’affaire des porte-monnaie magiques est donc loin d’être terminée et on espère que son dénouement est proche. En attendant ne manquez aucun rebondissement en étant fidèle à Gnadoè Mag.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.