Il est porté à la connaissance des commerçants dans les marchés de Lomé et du Togo, que d’importantes vérificati0ns auront lieu. C’est l’information contenue dans un communiqué signé par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, Adedze Kodzo.
Des vérifications des instruments de mesure, utilisés par les commerçants, seront faits selon un programme bien précis et détaillé. La descente sur le terrain concerne, de manière spécifique, les commerçants détenant et utilisant, dans les lieux ouverts au public, des instruments de mesure destinés aux transactions.
Voici la liste des instruments concernés
- Tout matériel de pesage transportable ou non : balances Roberval, balances romaines, balances à ressort et balances à mono plateau, poids divers, balances électroniques, bascules et ponts bascules ;
- Les volucompteurs et les mesureurs de capacité ; les mesureurs de longueur (règles, rubans…).
« Les balances (types Roberval) doivent être munies d’une série complète de poids de 1 kilogramme à 50 grammes », précise l’officiel dans le communiqué, avant de poursuivre comme suit :
« Tous les instruments devront être présentés en parfait état de propreté. Au terme des opérations de vérification, des contrôles inopinés seront organisés et tous les instruments de mesure volontairement soustraits au contrôle seront saisis ou mis sous scellés et leurs utilisateurs sanctionnés ».
Le programme des vérifications, ci-après :
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments