Togo/Coronavirus : Une initiative citoyenne rassemble les togolais de tous bords pour la confection de masques destinés à la population (vidéo)


coronavirus

Pour faire face au coronavirus, plusieurs initiatives citoyennes ont vu le jour, et ce, dans de nombreux pays. Au Togo, “l’initiative citoyenne des togolais engagés contre le Covid19” a elle aussi lancé un projet de confection de masques de protection qui seront ensuite redistribués à toute la population.

Le port obligatoire du masque fait partie des mesures prises par le gouvernement pour limiter sur notre territoire la propagation du Coronavirus. Le fait que certains de ces masques doivent être remplacés chaque 3 à 4h rend le respect de cette consigne difficilement applicable par certaines couches de la population.

Conscient de cet état de fait, des togolais de tout bord rassemblés au sein de cette “initiative citoyenne” ont pris sur eux de produire par centaines des masques en pagne qui seront distribués gratuitement à la population.

coronavirus

Même dans les endroits les plus reculés du Togo. La spécificité de ses masques est bien entendu la possibilité de les laver et de les reporter.

Cette initiative regroupe des couturiers(es) de la région Maritime au sein du marché de Cacavéli. Selon Mme Falomé DAHOUI, maîtresse couturière : “ c’est un travail pour les couturiers(e) car ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité de s’acheter un masque”. Si donc vous savez coudre et que vous avez du temps libre, n’hésitez pas à apporter votre aide pour combattre le coronavirus.

Lire aussi :   Décès de l'artiste togolais Jimi Hope

coronavirus

Vicenzia MEYER, Directrice de Société et membre de cette initiative, appelle toute personne sachant coudre à mettre la main à la pâte. Plusieurs machines sont disponibles et il ne manque que des bonnes volontés. Elle en a profité également pour lancer un appel à toutes les sociétés, structures, gouvernants mais aussi individus à apporter leurs aides. Une aide pas forcément en argent, mais surtout en nature. En fournissant par exemple des pagnes, des savons, des fils, du tissu… Bref le matériel dont ces hommes et femmes de valeurs auront besoin dans la confection de ces différents masques de protection destinés à notre population. Pour tout don, rendez-vous au marché de Cacavéli.

Selon Alain ANIFRANI, Directeur de société et membre de l’initiative, “c’est aujourd’hui qu’on doit voir si nous sommes une vraie nation ou bien une association d’individus égoïstes qui cherchent à s’en sortir individuellement”.

Le moment n’est donc plus à l’individualisme mais à la fraternité : “Togolais, viens ! Bâtissons la cité !”.

 


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.