<< Toutes les mosquées sont fermées jusquà nouvel ordre. Mais les appels à la prière aux heures prescrites qui restent un symbole islamique doivent être faits>>. C’est l’essentiel de ce qu’on peut retenir de la conférence de presse animée par le Président de l’Union Musulmane du Togo (UMT) ce 23 avril 2020.
La fête de ramadan aura bel et bien lieu cette année. Mais il ne faut pas se voiler la face. Rien ne va plus se passer comme avant. Et cela à cause de l’urgence sanitaire du moment.
L’UMT a donc fait cette sortie devant la presse pour préciser ces nouvelles règles qui s’imposent aux musulmans tout au long de ce carême qui a débuté ce 24 avril. Et au cours de cette conférence de presse, elle a exhorté les fidèles serviteurs d’Allah à rester chez eux. Les prières devront désormais se faire à la maison puisque les mosquées sont fermées. Et ceci ne doit pas constituer une occasion d’organiser des groupes de prière dans les maisons.
Elle a également encouragé les fidèles à s’adapter aux situations actuelles pendant le carême. L’union les a scrupuleusement invité à respecter surtout les règles barrières et les mesures sécuritaires mises en place par le gouvernement en début de ce mois.
Et pour finir, Monsieur El-Hadj Inoussa BOURAÏMA a tenu à souligner que la pandémie du covid-19 ne doit pas être un prétexte pour les musulmans de ne pas faire le carême. Bref tout musulman en pleine possession de ses capacités mentales et physiques devrait faire le jeûne. Alors bon carême à tous les enfants d’Allah.
1 Comments