Le Togo dans le top 10 des pays africains où l’essence (super) est moins cher (photos)


Le Togo dans le top 10 des pays africains où l’essence (super) est moins cher (photos)

Malgré la cherté de la vie clamée au Togo, le pays fait partie du top 10 des pays africains où l’essence est moins cher.

Il y a de cela quelques mois, le prix du carburant a été revu à la hausse par les autorités togolaises ce qui avait suscité beaucoup d’indignation. À cet effet, un rappeur avait même sortie un clip dont le titre “Trop, c’est trop” cumule des milliers de vue aujourd’hui sur YouTube .

Cherté de la vie : Le Togo dans le top 10 des pays africains où l’essence (super) est moins cher

 » Alors que la population togolaise attendait des mesures du gouvernement pour atténuer les effets de la vie chère, ce dernier décide d’augmenter de 20 % le super sans plomb et 37 % pour le pétrole lampant. Cette inflation suscite colère, désolation et parfois résignation parmi les Togolais. L’essence sans plomb passe de 505 FCFA à 595 F, le gasoil a subi une augmentation de 80 F CFA. La plus forte hausse concerne le pétrole lampant qui est vendu désormais à 550 F CFA contre 400 F auparavant « , avaient écrit nos confrères de VOA.

Cherté de la vie : Le Togo dans le top 10 des pays africains où l’essence (super) est moins cher

D’après le ministre Kodjo Adédzé : “ces évolutions sont essentiellement dues à l’environnement économique dans lequel nous évoluons et surtout à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. S’agissant du carburant, en 2019, le brut était de 18 dollars le baril. Aujourd’hui, nous sommes en 2022, nous sommes passés de 18 dollars à 110 voire 120 dollars le baril.« 

Lire aussi :   Togoboysandgirls, le gérant de cette page Instagram harcèle les filles togolaises

Cherté de la vie : Le Togo dans le top 10 des pays africains où l’essence (super) est moins cher

Malgré cette augmentation des prix, le Togo s’est hissé au 9e rang dans le classement des pays dans lesquels le prix de l’essence (super) est le moins cher sur le continent africain selon les données officielles d’une enquête de Sika Finance.

Rappelons qu’au Togo l’augmentation du prix de l’essence est synonyme de l’augmentation du prix des denrées alimentaires. Même si le Togo occupe la neuvième place sur le continent par rapport au prix d’essence (super) le moins cher, la vie en elle n’est pas toujours “moins chère” à ses 8 millions d’habitants. Les bonnes-dames des marchés continuent de crier chaque jour pour les prix des produits de première nécessité qui ne font que grandir.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.