Togo : Décès de « Dédé Rose Gameli Creppy » la doyenne des «Nana Benz»


Togo/Dédé Rose Gameli Creppy : Voici le programme des obsèques de la doyenne des « Nana Benz »

Dédé Rose Gameli Creppy, l’une des rares femmes d’affaires authentiques qui contrôlaient une part importante du commerce de tissu pagne sur le marché de Lomé (Togo) et dans la région environnante, est décédée le lundi 5 juin à l’aube, à l’âge de 88 ans.

Elle faisait partie d’une génération de femmes fortes qui ont contribué à l’émancipation des femmes togolaises.

Le parcours inspirant de la doyenne des « Nana Benz » du Togo

Alors qu’elle était à l’École Normale Supérieure d’Atakpamé (ENS), Dédé Rose Gameli Creppy découvre qu’elle est enceinte, ce qui l’amène à interrompre ses études. Elle rentre alors chez elle pour aider sa tante dans le commerce de perles, qu’elles achetaient au Ghana pour les revendre au Togo.

Leur entreprise prospère, et c’est à cette époque que sa belle-mère lui suggère d’acquérir de temps en temps quelques tissus pagne hollandais, connus pour leurs couleurs vives et leur abordabilité à l’époque, directement des Pays-Bas.

Environ une vingtaine de femmes se lancent dans ce commerce lorsque la Vlisco African Company s’installe à Lomé en 1956. Elles concluent un accord avec l’entreprise, achetant leurs produits en gros et les distribuant dans toute la région.

Ces femmes deviennent puissantes et respectées, gagnant même le surnom de « Nana Benz » alors qu’elles se déplacent en Mercedes Benz.

Lire aussi :   Togo : le prétendu féticheur préféré des hommes d'affaires et politiciens a été arrêté(vidéo)

Dédé Rose Gameli Creppy, affectueusement appelée « Maman Creppy« , a été la doyenne et la présidente de l’Association des revendeuses de wax. Ensemble, elles ont traversé la crise politique de 1990, mais la dévaluation de la monnaie en 1994 a affaibli leur position.

Le coup final est venu en 2013 lorsque les marchés de Kara et de Lomé ont été ravagés par des incendies. Maman Creppy incarne une génération de femmes courageuses, travailleuses et respectées. Elle fait partie intégrante de l’histoire du Togo et en est une source de fierté.

Que son âme repose en paix…

Source : RFI

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *