Lors d’une séance avec les différentes entités assujetties à la déclaration des biens, les ministres ont échangé avec le Médiateur de la République. La rencontre a été présidée par le premier ministre, Mme Dogbé, à la primature.
« Nous venons de rencontrer tous les ministres et faire ce que nous appelons le séminaire gouvernemental. On a échangé autour de ce mécanisme de gouvernance économique dont l’État s’est doté », a déclaré Awa Nana, avant de rendre un hommage au président Faure Gnassingbé pour sa vision de dirigeant éclairé. « Il a voulu ce mécanisme dans le but de promouvoir la transparence, de promouvoir la gouvernance économique. », a fait savoir Mme Awa Nana-Daboya.
Au cours de la rencontre, le Médiateur de la République, Mme Awa Nana-Daboya a pu sensibiliser et informer les membres du gouvernement sur les modalités de déclaration des biens et avoirs.
Pour le médiateur, « la loi et la Constitution ont listé deux catégories d’assujettis : les hautes personnalités prévues par l’article 145 de la Constitution. Eux, ils sont ce qu’on appelle les assujettis de première catégorie qui doivent déclarer des biens qui sont supérieurs à 50 millions de FCFA en ce qui concerne les biens immeubles et ceux qui sont supérieurs à 20 millions en ce qui concerne leurs biens meubles.
La deuxième catégorie, ceux qu’on appelle les hauts fonctionnaires, les députés, les partis politiques et tous ceux qui sont prévus par la loi. Ils doivent déclarer les biens qui sont entre 20 millions pour les biens immeubles et deux millions pour les biens meubles. Dès le 1er mars, nous commençons avec le gouvernement qui vient d’être informé.
Et ainsi de suite. C’est au rythme de notre calendrier que nous invitons, parce que c’est le médiateur qui invite telle catégorie, tel assujetti à venir faire sa déclaration. »
Notons que la Loi organique N° 2020-003 du 24 janvier 2020 fixe les conditions de déclaration de biens et avoirs des hautes personnalités, des hauts fonctionnaires et autres agents assujettis. Le Togo s’est engagé depuis un moment dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance. C’est la raison de ce processus de déclaration.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments