Au Togo, une affaire impliquant des gardes-forestiers et des bouviers fait du bruit depuis quelques heures. En effet, des sources proches du ministère de l’Environnement et de la Ressource forestière, citées par un média confrère, font savoir que des gardes-forestiers ont été attaqués par des éleveurs de bœufs. Cela, dans l’aire protégée du Malfakassa, il y a quelques jours.

Ce qui s’est réellement passé
Selon les informations rapportées, les bouviers qui se trouvaient dans une zone protégée et interdite ont constaté que les gardes les avaient aperçus. Craignant les sanctions, ces conducteurs de bœufs ont attaqué les forestiers, à l’aide de machettes. Les images des faits, dont nous nous gardons de publier, sont choquantes et effroyables.
De profondes blessures ont été infligées aux membres supérieurs et inférieurs, au dos, à la hanche, aux fesses… des protecteurs de la forêt. Des os du tibia ont également été brisés.
De ces tristes réalités, on comprend que les hors-la-loi voulaient en découdre avec ces agents de l’État.

Pour l’heure, on retient que les victimes de ces actions barbares, ont été évacuées pour une prise en charge dans une structure sanitaire. À ce propos, le ministre de l’Environnement, Foli-Bazi Katari a effectué une visite aux victimes afin d’apporter son soutien.

Rappelons que depuis plusieurs années, des violences et incidents de ce genre se produisent surtout dans le nord du pays. Ces actes barbares ne sont pas méconnus des citoyens.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.

0 Comments