Ces derniers temps, l’on a l’impression que les tragédies se multiplient. Après les décès inexpliqués de plusieurs togolais plus ou moins connus des suites de maladies ou autres, c’est désormais le terme accident de circulation qui fait la une.
Après le décès inopiné d’une jeune fille en face de l’hôtel Sarakawa hier après une violente collision avec un camion, c’est au tour de 3 jeunes hommes de subir un sort quasi similaire à Agoè cette nuit du jeudi.
Les faits
La scène particulièrement violente de l’accident a choqué les passants au niveau d’Agoè Camp FIR. Vers 20h, sur le chemin de l’échangeur et venant de la ville, un motard en surcharge (2 hommes passagers avec lui), a voulu s’engager dans un corner à vive allure. Lorsque soudain, une voiture venant de Sogbossito est arrivée à leur hauteur. La collision a été inévitable.
Fort heureusement, le conducteur du véhicule a pu freiner suffisamment pour éviter de les écraser. Malgré un choc violent qui a projeté les 3 hommes et leur moto au loin, 2 s’en sont sortis avec des plaies et blessures. Malheureusement le 3e lui, était entre la vie et la mort lorsqu’il a été conduit d’urgence à l’hôpital à bord d’un taxi.
Un énième accident qui nous fait tirer la sonnette d’alarme
On ne le dira jamais assez, il faut de la prudence en circulation, et encore plus de nuit. Le fait que ces accidents se répètent n’est clairement pas anodin. N’eût été la promptitude de l’automobiliste à freiner, les dégâts seraient plus graves encore.
Sur l’échangeur d’Agoè, les accidents se comptent par dizaines selon les témoignages des passants présents sur les lieux. Avec un chemin aussi souvent dégagé, les conducteurs ne prennent pas tous conscience du danger et vont à vive allure. Il suffit donc que quelqu’un s’engage trop rapidement ou prenne un contre sens pour gagner du terrain et le pire est déjà arrivé.
Avant même d’accuser qui que ce soit, il faut d’abord que chacun de nous se responsabilise et prenne au sérieux sa conduite. Vivement que les tests de permis motos soient effectués pour que les usagers qui conduisent maîtrisent un tant soi peu le code de la route.
2 Comments