Togo/Escroquerie foncière : L’OTR prend une mesure drastique


Togo/Escroquerie foncière : L’OTR prend une mesure drastique

L’Office Togolais des Recettes (OTR) est l’organisme chargé de la collecte des impôts et des taxes au Togo. Il est également responsable de la gestion du cadastre, de la conservation foncière et de l’enregistrement des actes relatifs aux biens immobiliers.

Dans le cadre de ses missions, l’OTR a mis en place une nouvelle mesure pour protéger les citoyens contre les actes d’escroquerie qui sévissent dans le domaine foncier.

Togo/Escroquerie foncière : L’OTR prend une mesure drastique

En effet, l’OTR a constaté une recrudescence des cas d’escroquerie, perpétrés par des individus malintentionnés se faisant passer pour ses agents. Ces escrocs profitent de la méconnaissance ou de la naïveté des usagers pour leur soutirer de l’argent en échange de faux documents ou de fausses promesses.

Ils utilisent souvent des moyens frauduleux, comme le téléphone, les réseaux sociaux ou le porte-à-porte, pour entrer en contact avec leurs victimes.

L’Office Togolaise des Recettes renforce la sensibilisation sur les procédures foncière

Pour mettre fin à ces pratiques illégales, l’OTR a décidé de renforcer sa communication et sa sensibilisation auprès du public. Dans un communiqué publié ce lundi, le Commissaire général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodie, a rappelé les règles à suivre pour effectuer les paiements relatifs aux procédures d’immatriculation foncière.

Ainsi, les paiements doivent uniquement être effectués dans les agences des banques partenaires, et sur les bornes électroniques mises à la disposition des usagers au siège de l’Office et sur le site de la Direction du cadastre, de la conservation foncière et d’enregistrement (DCCFE). Cette procédure garantit la transparence et la sécurité des transactions foncières, tout en éliminant le risque d’intermédiaires frauduleux.

Lire aussi :   Découvrez Andrew Jones, ce jeune homme qui transporte son cœur dans un sac à dos

Par ailleurs, l’OTR a lancé un numéro vert, le 8280, afin que le public puisse signaler toute activité suspecte ou toute tentative d’escroquerie. Le Commissaire général invite les citoyens à redoubler de vigilance et à contacter immédiatement l’OTR, la Police ou la Gendarmerie en cas de doute ou de sollicitation anormale.

L’OTR affirme sa détermination à lutter contre l’escroquerie foncière au Togo, qui porte atteinte aux droits des propriétaires et aux intérêts de l’État. L’OTR appelle à la collaboration et à la responsabilité de tous les acteurs du secteur foncier, afin de préserver la confiance et la sécurité juridique dans ce domaine.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.