Togo : Est-ce nécessaire de critiquer un artiste pour ses œuvres ?


Togo : Est-ce nécessaire de critiquer un artiste pour ses œuvres ?
Togo : Est-ce nécessaire de critiquer un artiste pour ses œuvres ?

La critique dans l’univers artistique est souvent perçue comme un discrédit. Beaucoup d’artistes (chanteurs, acteurs ou peintres, etc) trouvent du mal à recevoir et à accepter des critiques au sujet de leurs œuvres. Les raisons qui font qu’ils sont souvent fermé à ces critiques sont d’ordres diverses. Dès fois, il s’agit d’un manque de compétence de la personne qui critique, ou d’un manque de compréhension de l’artiste par rapport à la critique, ou carrément d’une affaire très personnelle. Alors, la nécessité de la critique dans notre milieu artistique est remise en question. Faut-il critiquer les œuvres d’un artiste ?

Recevoir la critique, un bon signe

La critique, qu’elle soit bonne ou mauvaise, représente une « percée » de l’œuvre critiquée. Les artistes ont une quête infinie de visibilité et vu la proportion considérable qu’ils représentent dans le pays (pour ne pas dire dans le monde, lol), cette visibilité n’est pas garantie à tout le monde. Ceci dit, les critiques reçues pour une œuvre quelconque sont une confirmation de la visibilité du travail de l’artiste.

Alors, si vous recevez des critiques de partout, eh bien félicitations, car en tant qu’artiste, votre œuvre vient de vous sortir de l’anonymat. La critique n’est pas à prendre personnellement, car si vous n’aviez pas sortie une œuvre, vous n’auriez eu aucune critique. Tout est en rapport avec votre œuvre et non vous !

Lire aussi :   Eklu Abra Mawufé : une femme passionnée aux commandes de l’Entreprise EXCELLMEDIA

Accepter la critique ?

C’est facile de recevoir des critiques, puisque tout vient des autres. Votre œuvre d’art vient d’être mise à l’appréciation du public et tout le monde a le droit de s’exprimer à propos. Chacun envoie ce qu’il en pense, et le plus difficile pour l’artiste serait d’accepter ce qui se dit concernant son œuvre. Comme tout le monde adore les compliments, on ne s’attend qu’à ça la plus part du temps. La critique devient très compliquée à accepter et certains artistes iront jusqu’à l’empêcher de tomber dans leurs oreilles.

Il s’agit d’un gros défaut, car la critique motive l’imagination quand elle est bien dirigée et bien acceptée. Les artistes ont besoin de la critique pour évoluer et se perfectionner dans l’accomplissement de leurs arts. On me dira « Oui je sais, mais… » ; mais quoi ?

Dois-je me justifier face à une critique ?

Tout le monde a envie de se justifier par rapport à ses erreurs et défauts. L’artiste peut se justifier devant la critique, mais après, il devra l’accepter quelle qu’en soit sa nature. Car la critique n’est pas un assassin ; elle est insupportable dès fois, mais vous n’avez que du bien à retirer. Quand une personne critique une œuvre que vous trouvez parfaite, eh bien, qu’elle ait raison ou non, cela signifie simplement que votre œuvre n’est pas aussi parfaite que vous le croyez. 

« Parce que la vraie perfection fait toujours l’unanimité peu importe le niveau de ceux qui l’apprécient ! »

Comment gérer une critique ? Ça s’apprend aussi, faites-vous plaisir.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.