Togo : Interdiction des chansons et vidéos obscènes, l’honorable Gerry Taama s’insurge


Togo : Interdiction des chansons et vidéos obscènes, l’honorable Gerry Taama s’insurge

La Ministre togolais de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi G. LAMADOKOU a sorti le 6 juin dernier un communiqué pour prévenir les artistes et cinéastes des sanctions qu’ils encourent s’ils ne protègent pas les mœurs dans leurs productions artistiques.

Le communiqué qui semble réjouir plus d’un, a été mis en morceau par le député togolais Gerry Taama.

Dans un post intitulé « Communiqué de presse du ministre de la Culture sur la protection des mœurs, je ne suis absolument pas d’accord », le député togolais, conscient que certains de ses lecteurs seront déçus de son point de vue, a pu quand même l’exprimer. Ce qui le rend furieux est que les vrais intéressés (les artistes) n’ont pas réagi au communiqué.

Togo : Interdiction des chansons et vidéos obscènes, l’honorable Gerry Taama s’insurge

Gerry Taama défend les artistes togolais

Pour ce dernier, « le ministre fait son travail en essayant de conscientiser. Mais tout en étant dans son bon droit, il a tout faux. », car pour en arriver là, il va falloir « interdire les fêtes traditionnelles dans les lacs, au motif que les femmes exhibent leur poitrine ou d’autres danses traditionnelles ou les femmes se trémoussent de manière lascive. »

Il faut rappeler que L’honorable Gerry Taama, avant de commencer, a d’abord préciser que le Ministre de la Culture et du Tourisme est dans son droit et a été très prudent, car son communiqué ne vise que la musique et le cinéma qui sont les domaines de sa couverture.

Lire aussi :   Togo/Coronavirus : blocage de la Nationale N° 1 à Kara par des zems en colère

Selon le député togolais le plus proche de la jeunesse et le plus présent sur les réseaux sociaux, ce que le ministre est en train d’interdire ressort de l’art alors que c’est ce que le monde aime.

Il est allé loin en donnant l’exemple des statuts en bronze et en marbre de « personnes nues, avec les attributs sexuels exposés » qu’on retrouve dans les grandes villes de ce monde, mais qui ne choquent personne.

« L’art n’a jamais eu comme mission d’adoucir les mœurs, mais de célébrer le génie humain, de pousser au plus loin la créativité humaine, dans les limites de ce qui est éthiquement acceptable. » Gerry Taama

À lire le député togolais, le vrai travail a réalisé par le Ministre, n’est pas de s’en prendre aux artistes, mais plutôt de s’en tenir à l’éducation et à la morale de la jeunesse. Parce que même si les artistes togolais se mettent dans le rang, personne ne pourrait empêcher les Togolais d’écouter ou de regarder ces genres de musiques des artistes des autres pays.

Pour finir, l’honorable Gerry Taama rappel au Ministre de la Culture et du Tourisme que les sujets brulants de l’heure et qui ont trait à son département sont : la construction de salles de spectacle de 5 000 places et que les artistes togolais n’ont pas besoin d’une police des mœurs, mais plutôt des producteurs, car ils souffrent trop.

Lire aussi :   "Peewii devrait recevoir 2 trophées... Je ne suis pas content", Mic Flammez réagit face aux résultats des All Music Awards

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *