Au Togo, les examens scolaires de l’année 2022-2023 démarrent ce mardi 30 Mai 2023 avec les épreuves écrites du Baccalauréat première partie (BAC I).
Prof Komla Dodzi Kokoroko, le ministre togolais des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat (MEPSTA), saisit l’occasion pour donner des directives pour la gestion des fournitures et matériels d’organisation des examens.
Selon le ministre, pour une organisation réussie des examens scolaires et professionnels, le gouvernement investit d’importantes ressources financières pour l’acquisition des fournitures et matériels nécessaires y afférents.
« Malheureusement, il m’a été donné de constater qu’après les examens, le reste de certains de ces fournitures et matériels sont emportés par des agents sous le regard, souvent indifférent, des chefs de centres d’écrit, au mépris des multiples efforts que déploie l’État pour leur acquisition », a déploré Prof Komla Dodzi Kokoroko.
Le ministre en charge des enseignements indique que parfois même, le reste de ces fournitures et matériels est entreposé dans les couloirs des directions régionales de l’éducation et inspections dans des conditions déplorables. Sans aucune mesure de conservation.
La note de service du Prof Kokoroko
C’est face à ces deux constats que Prof Kokoroko a pris une note de service datant du 25 mai. Dans la note, il invite les chefs d’inspections et les chefs des centres d’écrit à prendre soin de toutes les fournitures et matériels mis à leur disposition pour les examens et de rapatrier tout le reste à la Direction des Examens, Concours et Certifications après chaque examen.
« Face à ce constat qui contraste avec la bonne gestion de la chose publique, je demande aux directeurs régionaux de l’éducation, aux chefs d’inspections et aux chefs des centres d’écrit des différents examens de prendre soin de toutes les fournitures et matériels mis à leur disposition pour les examens et de rapatrier, par voie hiérarchique, tout le reste de ces matériels et fournitures à la Direction des Examens, Concours et Certifications après chaque examen », a-t-il ordonné.
Le ministre précise qu’il attache du prix au respect de sa note de service.
Avec TBN
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments